#AuvergneRhoneAlpes #Environnement #Industrie #Innovation #Numerique #RegionAuvergneRhoneAlpes #VivaTechnology #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
24 juin 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 24 Juin 2022 à 06:06

A l’occasion du salon Viva Technology, la Région a annoncé, ce 15 juin, l’arrivée de quatre nouveaux consortiums industriels au Campus Région du numérique. Go To Green Factory, Ethic Factory, Auvergne-Rhône-Alpes Eco-design Hub et Digital for Eco Ind

?id=vr6UbbDDhD6Nk2JxRqZV3LRgJRDl1sl1

Située à Charbonnières-les-Bains, au sein du Campus Région du numérique, depuis janvier 2021, l’Usine du Campus est un espace de 2 000 m2 dédié aux nouvelles technologies les plus avancées de l’industrie 4.0 : excellence opérationnelle, fabrication additive, texturation et fonctionnalisation de surface, robotique, 5G industrielle, cybersécurité, etc.

Aujourd’hui, une nouvelle étape s’ouvre pour l’Usine du Campus avec l’arrivée de 4 nouveaux consortiums industriels dédiés à la transformation environnementale et énergétique. Ils rejoignent ainsi ceux déjà présents sur le site, qui étaient spécialisés dans la digitalisation des entreprises : DIWII, Go To Smart Factory, Swarm et Surfab.

Cette arrivée incarne une volonté forte de la Région de prendre en compte les enjeux environnementaux au sein de l’industrie du futur. En effet, ces derniers obligent les acteurs économiques à interroger leurs processus de fabrication et à limiter leurs consommations. Pour mieux les prendre en compte et mieux accompagner nos entreprises sur les questions environnementales, la Région a lancé, fin 2020, un appel à projet visant à sélectionner les 4 nouveaux consortiums qui intègreraient l’Usine du Campus :

Go To Green Factory

Partenaires : Braincube, Fealinx, GULPLUG, KPA6T, Siemens, Chamatex

Objectif : Permettre aux PME / PMI d’établir un état des lieux et un bilan de l’impact environnemental et énergétique de leurs moyens de production et de leur chaîne logistique.

Ethic Factory

Partenaires : ENE, IOT Express, Ineso

Objectif : Sensibiliser les TPE / PME / PMI aux enjeux environnementaux liés à leurs équipements.

Auvergne-Rhône-Alpes Eco-design Hub

Partenaire : Pôle éco-conception

Objectif : Créerunlieuphysiquedeformation,d’échangeetuncentred’expertise dédié à l’écoconception de produits, services et systèmes d’information.

Digital for Eco Industry

Partenaires : Axelera, Axel’One, Inevo Technologies, Mines Saint Etienne, Optimistik

Objectif : Accompagner les entreprises pendant leur transition numérique et écologique via une offre de formation pour leurs professionnels en poste et du conseil au développement digital.

?id=fHLbgkXlKwbYOjv1I4XQKqPSSnEMu4Lv

Sur Viva Technology : Une expérience unique de duplex holographique pour découvrir l’Usine comme si vous y étiez !

La 6e édition du Salon VivaTech, rendez-vous mondial des start-ups et de l’innovation, aura lieu du 15 au 18 juin à Paris Expo- Porte de Versailles. La Région Auvergne-Rhône- Alpes sera à nouveau présente sur la thématique de l’industrie avec un accent fort mis sur le Campus Région du numérique et son usine 4.0.

A cette occasion, l’Usine du Campus propose une innovation en exclusivité : grâce à la Crystalman développée par la start-up lyonnaise Fosfor (membre du consortium Swarm), venez vivre, toutes les heures, une expérience unique de duplex holographique. Vous pourrez échanger, depuis Paris, avec un expert de l’Usine autour des enjeux de l’industrie 4.0.

©Photos : Région Auvergne Rhône Alpes

 

(Re)découvrez notre article : La Région Auvergne-Rhône-Alpes participe au salon Viva Technology du 15 au 18 juin avec 10 startups régionales

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.