#AuvergneRhoneAlpes #Culture #Entreprises #Patrimoine #Tourisme #AuvergneRhoneAlpes
superadmin
3 août 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 3 Août 2022 à 15:08

Pour la troisième année consécutive, Entreprise et Découverte accompagne les entreprises des savoir-faire français qui ouvrent leurs portes au public avec le lancement de sa campagne de communication : “Cet été, on se retrouve à l’atelier. La visite

?id=k6MEK5ExcBtF9lYPlIxHWSk34mJASi88

La visite d’entreprise (ou tourisme de savoir-faire) est une exception française. 2000 entreprises emblématiques du savoir-faire français ouvrent les portes de leurs usines et de leurs ateliers de production partout en France.

15 millions de visiteurs y sont accueillis chaque année. La visite d’entreprise est une expérience humaine unique et authentique. C’est une immersion dans les ateliers de production, au contact direct des travailleurs. Ce visuel montre le partage entre les visiteurs, et les femmes et hommes au travail.

Le tourisme de savoir-faire est un tourisme culturel. Il est inclusif, intergénérationnel et populaire. Il intéresse tous les publics.

Engagé, le tourisme de savoir-faire est un tourisme de proximité. Il incite à une consommation plus locale et responsable. Les visiteurs découvrent les savoir-faire près de chez eux et s’engagent aux côtés des entreprises de leurs territoires.

?id=vBJM1UyvB6kkj4gvEsrZUAmHyAY7wl8j

La visite d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 206 entreprises accueillent 1 241 340 visiteurs par an
  • 46% des entreprises de plus de 50 ans, une proportion légèrement supérieure à la moyenne nationale (45%). Ces entreprises ont une dimension patrimoniale forte, elles sont ancrées de longue date dans leur territoire à l’image de la Verrerie de Saint-Just (1826) ou de la Fonderie Paccard (1796).
  • Le secteur de l’agroalimentaire est le plus représenté (42% des visites), suivi des vins, bières et spiritueux (18%); de l’industrie et énergie (15%); de la mode et cosmétique (13%), et enfin de l’artisanat d’art (12%).
    Dans la région, on observe une hausse sensible du secteur de l’industrie et énergie (11% en 2017). Dans cette dynamique forte, émerge un acteur majeur de l’énergie, la Compagnie Nationale du Rhône, premier producteur d’énergie renouvelable en France qui a ouvert en 2018 le barrage-centrale de Génissiat dans l’Ain.

  • Les 10 entreprises les plus visitées en Auvergne-Rhône-Alpes : la Cité du chocolat Valrhona, la Distillerie Jean Gauthier, la Société des eaux de Volvic, le Domaine Eyguebelle, les Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire, les Caves de la Chartreuse, les Bonbons de Julien, le Domaine Lavandaïs, le Moulin Richard de Bas, et l’Atelier de Soierie.


De nombreuses entreprises de renom sont ouvertes à la visite. Retrouvez-les sur le site internet www.entrepriseetdecouverte.fr !

©Photos : Cité du chocolat Valrhona, Domaine Eyguebelle

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.