Animé par la volonté de maintenir une agriculture forte et durable, le Grand Avignon souhaite contribuer à une meilleure maîtrise du foncier agricole pour préserver la vocation des terres, résorber les friches et encourager l’installation des jeunes agriculteurs. C’est l’objectif de la signature de cette convention avec la SAFER afin de faciliter l’accès au foncier pour le maintien et l’installation d’agriculteurs.
Le Grand Avignon, dont la transition écologique est au cœur de son Projet de territoire, dispose d’atouts majeurs : des filières maraîchères et arboricoles solides, un secteur agroalimentaire dynamique, un écosystème local d’acteurs engagés en faveur d’une alimentation de proximité, saine et durable.
L’Agglomération a lancé en juillet 2019 une stratégie ambitieuse autour de l’alimentation, grâce à son Programme Alimentaire Territorial (PAT). Fruit d’un intense travail de concertation qui a permis de mobiliser près de 200 acteurs locaux, ce programme, voté au conseil communautaire du 14 mars 2022, vise à construire une vision et une stratégie partagées pour l’alimentation sur notre territoire, avec l’ensemble des acteurs de la chaîne, de la production à la consommation, en passant par la gestion des déchets.
L’objectif est de maintenir une agriculture forte et durable, et garantir une alimentation saine, équitable et locale à tous les habitants en conciliant une triple dimension économique, environnementale et sociale pour s’engager vers une économie vertueuse de l’alimentation.
Le premier axe d’intervention de ce plan d’actions déploie plusieurs actions pour agir sur le foncier agricole et soutenir une agriculture locale nourricière et des pratiques agricoles durables favorisant la bonne qualité des sols, l’usage raisonné de l’eau et la préservation de la biodiversité. En effet, l’accès au foncier agricole est un véritable enjeu sur le territoire avec des coûts d’acquisition bien supérieurs à la moyenne.
La proximité avec le tissu urbain dans certains secteurs agricoles crée un phénomène de spéculation sur le prix du foncier agricole, le rendant difficilement accessible à de jeunes agriculteurs. Le morcellement du foncier, et plus généralement les zones d’habitat diffus dans les communes périurbaines posent des contraintes élevées sur le foncier.
Périmètre d’intervention :
Afin de redynamiser les secteurs agricoles identifiés comme prioritaires et faciliter l’accès au foncier pour le maintien et l’installation d’agriculteurs, le Grand Avignon a souhaité mettre en œuvre une politique active en matière de foncier agricole en collaboration avec la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) PACA.
Cette convention a pour objet de concrétiser cette ambition par la structuration d’un panel d’outils permettant d’agir sur le foncier agricole, notamment sur les zones prioritaires de la ceinture verte de Montfavet à Avignon, et de la plaine à Entraigues-sur-la-Sorgue. L’action foncière du Grand Avignon est donc ciblée sur des parcelles fragiles (en limite d’urbanisation, enclavées, de taille modeste…) qui, sans cette intervention, risqueraient de changer d’affectation.
La mobilisation de ces outils est complémentaire des actions mises en place d’une part par les communes en matière de protection des espaces agricoles, et d’autre part des actions de soutien à la dynamique agricole déployée dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial, notamment la création d’un espace-test agricole au Mas Baudoin, et les animations prévues sur l’enjeu de la transmission.
Les outils opérationnels :
– Prise en charge par le Grand Avignon des dépenses inhérentes à l’achat, la vente, la location de parcelles de terres agricoles et leur remise en culture
– Mise à disposition de la SAFER de parcelles “de réserve” pour les futurs agriculteurs qui sortiront de l’espace-test agricole situé au Mas Baudoin ou afin de permettre à des porteurs de projets de se tester dans le cadre d’Agritest84, espace test agricole départemental en archipel.
– Attribution d’un fonds de roulement de 100 000 € à la SAFER pour faciliter le stockage de ces parcelles
Réagissez à cet article