Capture decran 2023 07 21 a 10.05.17 1
#Biodiversite #Collectivites #Environnement #GrandAvignon #JoelGuin #TransitionEcologique #Avignon #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
Denys Bédarride
4 août 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 4 Août 2023 à 12:00

Le Grand Avignon se distingue avec son projet d'inventaire de la biodiversité à travers la création d'un atlas intercommunal. Cette initiative a récemment valu à cette Agglomération d'être lauréate, parmi 158 candidats, d'un Appel à projets national, bénéficiant ainsi d'un soutien financier de 80 000 € de la part de l'Office français de la biodiversité.

Un outil pour sauvegarder les espèces

L’objectif principal de cet atlas est double : d’une part, recenser de manière exhaustive les différentes espèces naturelles présentes sur le territoire, et d’autre part, sensibiliser les habitants et les acteurs économiques à la protection de la biodiversité. 

Ce projet ambitieux en cours de réalisation bénéficie déjà de la participation active de sept communes pilotes qui ont entamé un travail de recensement : Caumont-sur-Durance, Velleron, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Roquemaure, Sauveterre, Pujaut et Villeneuve lez Avignon. Dans le courant de cette année, quatre autres communes rejoindront ce travail de recensement, renforçant ainsi la richesse de l’atlas.

Avignon canard ©Jeremy Flament

L’engagement du Grand Avignon en faveur de la préservation de la nature a été salué parmi des centaines de candidatures, témoignant de l’importance accordée à la biodiversité. Grâce à cette reconnaissance, l’Agglomération peut désormais poursuivre ses efforts avec une vision à long terme.

Bien plus qu’un simple inventaire

Bien plus qu’un simple inventaire, cet atlas constitue un véritable outil pour comprendre et préserver le patrimoine naturel. Il s’agira aussi d’un outil pratique pour construire un aménagement durable, anticipé et intelligent du territoire.

Avignon Pont ©Jeremy Flament

« Le futur Atlas de la Biodiversité du Grand Avignon deviendra ainsi une référence pour la sauvegarde des espèces vivantes. Grâce à cette initiative, le Grand Avignon se positionne en tant qu’acteur engagé dans la préservation de la nature et la promotion d’un développement durable. » a précisé Joël Guin, le président du Grand Avignon. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *