#Actualite #AidesAuxEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes
superadmin
5 décembre 2017 Dernière mise à jour le Mardi 5 Décembre 2017 à 08:22

Depuis fin 2016, la Banque de France a lancé un dispositif d’accompagnement aux TPE en mettant en place un service d’aide et d’orientation pour répondre à leurs différentes problématiques. À chaque département est ainsi attribué un correspondant TPE,

Faire face à l’administration et aux questions de financements et de développement peut parfois sembler insurmontable pour les dirigeants de TPE. 

D’autant plus que dans certains cas ils sont non seulement patron, mais ils jonglent aussi entre plusieurs fonctions selon les besoins du moment. Il n’est donc pas toujours évident d’avoir le temps et l’expertise nécessaire pour avoir une réponse précise aux problèmes rencontrés lors du développement de son activité.

Le dispositif d’accompagnement, gratuit, des Correspondants TPE mis en place par la Banque de France vise donc à aider les dirigeants de TPE en répondant à leurs questions sur le financement (recherches, difficultés), la gestion, la transmission, la création, le développement, etc.

Le correspondant TPE étudie la problématique puis repère les dispositifs adéquats et réoriente vers un autre interlocuteur (assurance, notaire, chambres consulaires, réseaux associatifs…) selon les besoins.

La Banque de France a établi 28 partenariats avec des interlocuteurs privilégiés pour les TPE. Le correspondant peut ainsi mettre un dirigeant de TPE en relation directement avec la personne précise dans le service de l’organisation qu’il lui faut, selon sa demande.

Tpe_rhone_benjaminroux_

Le correspondant TPE a aussi une mission de service public d’éducation à la finance et de vulgarisation. Il ne s’agit pas d’un suivi longue-durée, mais plutôt d’un service précis d’aide ponctuelle.

Benjamin Roux sera donc dès janvier 2018 le correspondant TPE du Rhône.

Il endossera donc ce rôle en plus de sa fonction d’adjoint au service entreprise en charge des relations extérieures.

Par ailleurs, Sylvie Bonneau, chargée de mission TPE à la Banque de France, souligne que “les TPE tiennent une place majeure dans l’économie du pays” et leur développement est « un enjeu pour la croissance et l’emploi. »

En effet, 1 salarié français sur 5 travaille dans une TPE et ces dernières contribuent pour 9 % au PIB national (source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379753 ).

Il est ainsi important qu’elles aient un « outil de pilotage pour la gestion »

Infos pratiques disponibles via ce Numéro vert gratuit :  0 800 08 32 08

 

Benjaminroux_correspondant_tperhone
Benjamin Roux. Nouveau correspondant pour les TPE de la Banque de France. ©EcomNews

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *