Le groupe Lufthansa, le plus grand groupe aérien d'Europe, ouvrira dans les prochains mois un Centre de développement pour travailler sur les produits numériques dans le cadre de son unité dédié à ce secteur, le Digital Hangar
Le groupe Lufthansa a choisi Barcelone pour ouvrir sa première succursale numérique en Europe du Sud, un projet qui a terme devrait générer 300 emplois. Il bénéficie du soutien de la société de services catalane Quantion qui développera de nouvelles solutions technologiques dans des domaines tels que l’expérience utilisateur dans les avions, les réservations ou le service client.
Ce nouveau hub numérique à Barcelone bénéficie du soutien d’ACCIÓ-Catalonia Trade & Investment, l’agence du gouvernement catalan pour la compétitivité des entreprises. Le Centre fera partie de l’unité numérique du groupe, Lufthansa Group Digital Hangar, et fonctionnera pour les compagnies aériennes du réseau, notamment Austrian Airlines , Brussels Airlines , Lufthansa et Swiss International Air Lines. « Barcelone rassemble de nombreuses cultures différentes et attire les personnes hautement qualifiées que nous recherchons pour concrétiser les ambitions numériques du groupe Lufthansa et poursuivre notre développement » souligne Christian Spannbauer, directeur de la technologie Digital Hangar qui poursuit : « Ce hub, au cours des prochaines années va renforcer la puissance d’innovation numérique des compagnies aériennes du groupe et créer une réelle valeur ajoutée pour nos clients ».
Ce nouveau hub du groupe Lufthansa à Barcelone est un grand projet stratégique pour l’écosystème technologique de toute la Catalogne et au-delà. Il renforce la position de la Catalogne comme l’un des grands épicentres européens dans le domaine de la technologie et de l’innovation. « Nous sommes le territoire qui a le mieux combiné un fort développement industriel avec le recrutement de talents, la présence d’un riche écosystème de startups, de technopoles, d’universités, et les entreprises de TIC » précise Roger Torrent ministre de l’Entreprise et du Travail de la Generaliat de Catalunya.
Fondée le 14 septembre 2022, Digital Hangar vise à créer l’organisation de voyage la mieux connectée au monde. Engagé à conduire la transformation numérique et à devenir l’un des leaders dans le développement de solutions numériques de pointe pour l’industrie du transport aérien, Digital Hangar compte aujourd’hui plus de 1 000 talents dans ses succursales numériques à Bruxelles, Francfort, Gdansk, Vienne et Zurich.
Les professionnels rejoignant le nouveau hub numérique seront des propriétaires de produits, des architectes de solutions, des analystes commerciaux, des ingénieurs logiciels, des concepteurs UI/UX et des spécialistes des données et de l’analyse. Ils travailleront sur des projets de numérisation dans des domaines tels que les processus de réservation à la pointe de la technologie, les outils de libre-service multicanaux ou la création de portails numériques à bord offrant des informations personnalisées à chaque passager.
L’entreprise catalane exploitant le hub numérique de Barcelone, Quantion, a été fondée en 2015. Elle emploie plus de 120 professionnels de la technologie pour aider les entreprises qui souhaitent accélérer leurs projets de transformation numérique.
Elle dispose d’un modèle de service basé sur une usine numérique pour faire face à des projets de bout en bout, de l’idéation et de la conceptualisation à la conception visuelle, à l’expérience utilisateur et au développement d’applications.