Ils représentent un investissement de 300 000 € et devraient être terminés en juin. L’aéroport vise les 300 000 passagers par an d’ici 2020.
Le projet de modernisation de l’aéroport Béziers-Cap d’Agde porte sur la réalisation d’un agrandissement du hall départ pour une surface de plus de 250 m², dont la moitié servira à étendre la zone d’accueil des passagers et l’autre à décongestionner la zone d’inspection filtrage.
Le montant des travaux est de 300 000 euros, pris en charge par le Syndicat mixte et l’Etat au travers de la taxe d’aéroport. Aujourd’hui, le chantier entre dans la dernière ligne droite et devrait être achevé début juin.
Les travaux auront nécessité beaucoup d’adaptation de la part des entreprises et des personnels afin de ne pas perturber le bon déroulement de l’exploitation aéroportuaire. Les vols ont continué d’être assurés tout au long du chantier et d’importantes dispositions ont été prises pour ce qui concerne la sécurité.
« Le développement du trafic de l’aéroport au cours des dernières années a occasionné une adaptation permanente de notre infrastructure. L’extension de notre terminal était devenue nécessaire afin de fluidifier nos opérations et améliorer la qualité de service due à nos passagers. Cet investissement offre également pour l’avenir des opportunités nouvelles en termes de capacité d’accueil et de traitement des vols. Nous ferons tout pour le mettre à profit » souligne Frédéric Lacas, président de Béziers Méditerranée.
Une étude de potentiel de développement a été confiée à Nice Airport Management, avec l’ambition d’accueillir un 2ème opérateur majeur sur la plateforme et d’atteindre 300 000 passagers à l’horizon 2020.
Par ailleurs, le cabinet conseil français BIPE, travaille dans le cadre d’une mission d’étude à la valorisation des réserves foncières de l’aéroport et à la création d’une zone d’activité économique en vue de l’accueil d’entreprises.
Le trafic 2016 de l’aéroport s’est établi à 243 589 passagers, en très légère baisse par rapport à 2015. Les perspectives 2017 s’élèvent à près de 250 000 passagers grâce notamment à l’ouverture d’une 2ème liaison sur Londres Stansted avec la compagnie Ryanair, à raison de 3 vols par semaine dès juillet.
Spécialisé sur le secteur touristique low cost, il propose 8 liaisons vers différentes villes françaises et l’Europe du Nord : Paris Beauvais, Londres Luton, Londres Stansted, Bristol, Manchester, Edimbourg, Düsseldorf Weeze et Stockholm Skavsta.
Il est géré et détenu par un Syndicat mixte regroupant les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée, Bassin de Thau, la CCI Hérault, le Département de l’Hérault et la Communauté de communes la Domitienne. Il est soutenu par la Région depuis 2013.
Réagissez à cet article