#Actualite #BuzzNews #Emploi #EmploiFormation #Institutions #Occitanie #Occitanie
Denys Bédarride
17 février 2015 Dernière mise à jour le Mardi 17 Février 2015 à 16:02

Pas toujours facile d'aborder le handicap surtout chez les jeunes et encore moins dans une grande Ecole de Commerce. Ce qui n'a pas été le cas avec celle de Montpellier, ce qui nous a permis de revenir sur 10 ans d'actions pour le handicap avec Carol

Dans le cadre de sa politique de diversité et d’égalité des chances, et au-delà des travaux d’accessibilité réalisés en 2013, Montpellier Business School a mis en place un dispositif complet en faveur de l’intégration d’étudiants en situation de handicap dans ses programmes et de la sensibilisation même de ses étudiants aux difficultés d’autrui.

Aujourd’hui une quinzaine d’étudiants en situation de handicap sont scolarisés à Montpellier Business School. L’occasion, 10 ans après les dispositions légales, de constater que même s’il reste beaucoup à faire, de grands noms  de l’enseignement supérieur s’engagent pour une plus grande ouverture en faveur de la diversité.

« Nous nous sommes engagés à tous les niveaux que ce soit « avant » pour donner de l’ouverture à tous ces jeunes dans des collèges et des lycées par le biais de tutorats ou d’ouverture de concours spécifiques, « pendant » au travers de la sensibilisation de nos personnels et de nos propres étudiants sans oublier « après » pour faciliter l’insertion de tous ces jeunes en situation de handicap »précise Caroline Cazi, DRH et RSE de Montpellier Business School. 

« Je citerai parmi d’autres : l’organisation annuelle de « journées Handivalides » en partenariat avec l’association Starting Block qui consistent à sensibiliser nos étudiants à diverses situations de handicap, à déconstruire les stéréotypes sur le handicap puis à les engager au débat autour de ce thème. A l’appel de Monsieur Le Préfet Jean-Christophe Parisot, nous participons au projet annuel « différent comme tout le monde ». Son objectif : changer le regard des collégiens sur le handicap et sensibiliser le monde de l’entreprise pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Depuis 2012 nous avons mis en place le programme PHARES qui favorise l’accès aux études supérieures pour les jeunes handicapés (de collèges et lycées). Sous forme de tutorat hebdomadaire bénévole réalisé par des étudiants de l’école, il touche plus d’une centaine d’étudiants et une quinzaine d’établissements supérieurs sur tout notre territoire. 

Bien sûr, en matière d’accessibilité, nous avons intégré le concours Passerelle Handicap pour les étudiants post bac de l’académie de Montpellier. Sept référents handicap, salariés de Montpellier Business School ont aussi été formés pour suivre et répondre toutes questions relatives à l’aménagement spécifique de l’emploi du temps ou de l’organisation des examens pour nos étudiants en situation de handicap.

En matière d’insertion, nous organisons aussi dans nos locaux avec nos entreprises partenaires et la FEDEEH les Handicafés qui sont des forums de recrutement réunissant recruteurs et demandeurs d’emploi en situation de handicap dans un cadre convivial. Deux journées sont organisées chaque année. » conclut-elle.

Pour Montpellier Business School, il reste néanmoins toujours beaucoup à faire. Le plus difficile pourtant semble être d’avoir accès à ses étudiants et de les aider parfois à se déclarer et de leur rappeler qu’ils sont peut-être « différents… mais comme tout le monde ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *