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Charlotte Cabane
14 août 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 14 Août 2015 à 15:08

La région garde sa place de leader. Elle est la destination préférée des vacanciers

Pour l’été 2015, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait à nouveau s’imposer comme la destination préférée des français avec 4,3 millions d’entre eux qui ont l’intention de s’y rendre au moins 1 fois entre juin et août 2015. Elle devrait également séduire une clientèle étrangère plus nombreuse pour 31% des professionnels interrogés, constituée prioritairement de visiteurs allemands et britanniques.

De quoi entretenir la confiance des professionnels du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils estiment positif le début de l’été et affichent des taux de réservation satisfaisants pour juillet-août.

UNE DESTINATION QUI RESTE N°1

Pour la deuxième année consécutive, le CRT PACA a confié à PROTOURISME le soin de réaliser une enquête sur les vacanciers français partants en région PACA en pa- rallèle à sa traditionnelle enquête effectuée auprès de 639 professionnels du tourisme de la région. Cette enquête révèle que PACA conserve la 1ère place au rang des destinations préférées des Français (17% des inten-

tions de départ). A noter que l’écart se réduit avec les régions Languedoc-Roussillon (15%) et Bretagne (14%). Le redécoupage régional risque également de faire évoluer la donne en renforçant le poids touristique de certaines régions au détriment de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les chiffres de la fréquentation des touristes fran- çais par région : Provence-Alpes-Côte d’Azur (16,7 millions) ; Bretagne (13,2 millions) et Languedoc- Roussillon (12,9 millions).

Zoom sur le profil type des touristes français…

  • Cet été, près de 4,3 millions de Français réaliseront au moins un séjour en région PACA entre juin et août.
  • Ce sont majoritairement des familles, représentant près de la moitié de la fréquentation en juillet et août (45%), suivies des couples (31 %).
  • Ou encore de plus en plus de plus de personnes âgées (42% des partants ont plus 50 ans, soit +9% par rapport à l’été 2014).
  • Ils viennent en majorité de l’Ile de France (20%) suivi de très près de la région Rhône-Alpes (19% en 2015, soit +9% par rapport à 2014) et du Nord Pas-de-Calais (10% en 2015, soit +2% par rapport à 2014) mais aussi de plus en plus de la région PACA elle-même (16% en 2015 contre 11 % en 2014). l Ils disposent d’un budget moyen toujours supérieur à la moyenne nationale, évalué à 107€ / jour (contre 112 € en 2014).
  •  Leur durée de séjour est en moyenne de 12 jours en PACA (contre 10 jours au niveau national), mais cette stabilité masque des écarts qui se creusent avec le développement d’une part des séjours de moins d’une semaine, et d’autre part la progression de très longs séjours.
  • Ils privilégient toujours les hébergements marchands, la location et le camping.
  • Ils achètent pour 58% d’entre eux tout ou partie de leurs vacances sur Internet (+ 3% par rapport au national), la formule du package apparaissant cette année comme une tendance en hausse.

 

 

Pour la période mai-juin 2015

– L’espace urbain mieux loti

L’avis des professionnels du tourisme en Provence-Alpes- Côte d’Azur reflète ce cadre plutôt favorable. 71% d’entre eux ont une appréciation positive sur la fréquentation pour le début de l’été (mai-juin 2015) qui a notamment été portée par la météo et le calendrier des ponts et jours fériés.

L’espace urbain de la région enregistre les meilleurs résul- tats pour cette période (79%), notamment en bénéficiant du tourisme d’affaires, suivi de près par l’espace balnéaire (74%) et l’arrière-pays (73%).

Perspectives juillet-août 2015

Quant à la suite de la saison estivale, les 3/4 des profes- sionnels sont confiants pour la suite (74%) contre 69% à la même période en 2014, avec un bon niveau de réservation pour juillet, surtout pour l’espace balnéaire et urbain. 67% des hébergeurs font état d’un niveau de réservation jugé bon, à 52% en moyenne. Ce taux dépasse les 60% pour les résidences de tourisme et les meublés de tourisme.

Globalement, l’été est pressenti en légère progression grâce aux réservation de juillet.

Une clientèle étrangère toujours plus dynamique… avec une forte présence de la clientèle allemande !

Si la clientèle régionale et française est stable (65%), une progression de fréquentation est à noter pour la clien- tèle étrangère qui constitue 35% de la clientèle totale et est jugée à la hausse pour 31% des profession- nel. Les touristes allemands sont les plus nombreux puisqu’ils représentent la 1ère nationalité de prove- nance (63% des citations), devant les britanniques (45 %), les belges (35%), les italiens (33%) et les hollandais (29 %).

Quant aux clientèles lointaines et émergentes, les BRIC sont toujours à la hausse grâce à la Chine et au Brésil tandis que le marché russe est en baisse de- puis 2013 suite au contexte économique et géopolitique. A noter également une bonne présence de la clientèle nord américaine à 18% en moyenne sur l’ensemble de la région, surtout dans l’espace urbain (36%).

L’étude Ipsos-Europe-Assistance donne des signes en- courageants :

  •  60% des interviewés (et 63% des Français) déclarent qu’ils partiront cet été, soit 6 points de plus qu’en 2014. Les intentions de départ en vacances repartent donc à la hausse chez les Européens, après trois an- nées de baisse ou de stagnation.
  • Les touristes européens gardent une préférence pour les pays du Sud de l’Europe : la France, l’Italie et l’Espagne demeurent de loin les trois destinations les plus prisées.
  • La baisse de l’euro devrait également favoriser et rendre plus compétitif l’économie touristique française vis-à-vis des clientèles internationales
  • Les ventes de dernière minute : conçu au départ comme une tactique de dernier recours pour remplir des chambres ou des sièges vides, le phénomène a pris une ampleur considérable. Selon une étude PhoCusWright, près d’un touriste français sur 4 a acheté son dernier voyage en France moins d’une semaine à l’avance.
  • Le pouvoir d’achat en baisse des Français qui induit des arbitrages dans les choix de leur consommation. Les touristes souhaitent maximiser leurs budgets, notamment par rapport au coût des transports (compagnies low cost, covoiturage…).
  • Le contexte géopolitique (grèves,attentats…)

 Plus d’informations sur : CRT Tourisme PACA 

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