#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Economie #Occitanie #Occitanie
Sandie Porret
19 septembre 2015 Dernière mise à jour le Samedi 19 Septembre 2015 à 06:09

L’activité sur la ville d’Alès est plutôt favorable mais le secteur des hébergements marchands et des sites sont en recul.

Les secteurs les plus en retrait en août 2015, par rapport à août 2014, sont les hébergements marchands et les sites.

A contrario, l’activité des commerces de proximité a été meilleure que l’an dernier, principalement sur la ville d’Alès, où l’affluence des résidents et des touristes a été particulièrement importante pour la braderie organisée dans le cadre de la fin des soldes et la foire traditionnelle du 24 aout. Même constat pour l’ensemble du Gard.

Au cours du mois d’aout 2015, on note une très légère hausse de la clientèle étrangère : Sur le territoire d’Alès Cevennes et du Gard, on constate une recrudescence de clients italiens et espagnols (environ + 10 points). Seul le solde de fréquentation des Allemands est en hausse. 

L’évolution du chiffre d’affaires enregistrée sur la circonscription de la CCI d’Alès et du Gard, est en recul, pour le mois d’août.

 

L’ÉTAT DES RÉSERVATIONS POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE 2015 :

Bon pour 14%, moyen pour 50% et mauvais pour 36%.

64% des prestataires interrogés déclarent avoir un état de réservation correct.
(61% à la même période de l’an dernier). A l’échelle du Gard, 79% déclarent un état de réservation bon ou moyen, soit un taux supérieur à notre circonscription.

 

CONCLUSION

Les résultats obtenus montrent un mois d’aout 2015 en très léger retrait par rapport à aout 2014.

L’activité sur la ville d’Alès a été plutôt favorable notamment pour les commerces. Le secteur des hébergements marchands et des sites est en recul par rapport au même mois de l’an dernier.

En cause, la baisse du pouvoir d’achat des touristes et la montée en puissance , en ce qui concerne le domaine de l’hébergement, de nouveaux modes de consommation de vacances (sites de location, particuliers, échanges de maison…).

En ce qui concerne l’état de réservation pour le mois de septembre, il est convenable pour 64% des prestataires. Les conditions météorologiques du mois à venir conditionneront les résultats qui seront enregistrés à la fin du mois.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *