#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #Occitanie #Occitanie
Charlotte Cabane
7 septembre 2015 Dernière mise à jour le Lundi 7 Septembre 2015 à 07:09

Deux semaines après le début des vendanges (aux alentours du 10 août pour les secteurs les plus précoces), l’état du vignoble en Languedoc-Roussillon reste très satisfaisant avec, contrairement à la tendance nationale, des volumes en progression par

Maintien de bonnes perspectives quantitatives et d’un potentiel qualitatif élevé

 La vigne a eu un développement régulier jusqu’à présent avec une bonne recharge hydrique des sols en début de cycle végétatif et des pluies au 13 août extrêmement bénéfiques, notamment dans certains secteurs où le déficit hydrique commençait à peser. La floraison s’est déroulée très correctement avec peu d’observations de coulure ou de millerandage. La sortie de grappes est homogène et d’un niveau très correct. Le retour à des conditions estivales doit permettre à la maturité de se poursuivre sereinement.

Si le calendrier 2015 s’annonçait normal jusqu’à la floraison, le déroulement des stades phénologiques s’est ensuite accéléré du fait des températures élevées depuis la mi-juin. Il est désormais en avance de quelques jours sur 2014 tout en restant dans la moyenne des derniers millésimes.

 

credit photo : louis-roederer.com

Au niveau sanitaire, on note une situation globalement très favorable grâce au temps sec et régulièrement venté entre les stades de fermeture de la grappe et de début de maturité, à l’exception des pertes dues au black-rot sur le Gard. 

Dans ce contexte globalement très favorable depuis le début de végétation, quelques incidents climatiques ont touché le vignoble, à savoir des gelées début avril avec dégâts localisés sur cépages blancs (Aude), des orages de grêle violents début juin avec dégâts importants très localisés (Vallée de l’Orb et Faugérois) ainsi que des vents violents sur période prolongée en mai avec dégâts importants sur rameaux dans les Pyrénées Orientales. 

L’épisode pluvio-orageux du 23 août n’est pas pris en compte dans ces prévisions. Le retour de conditions anti-cycloniques dans les prochains jours devrait néanmoins permettre de préserver les perspectives prometteuses de cette récolte 2015, légèrement supérieure à la référence quiquennale de la région Languedoc-Roussillon.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *