#DemandeursDEmploi #Emploi #Entreprises #Environnement #Jeunes #Metiers #ProvenceAlpesCoteDAzur #Recrutement #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
24 mai 2022 Dernière mise à jour le Mardi 24 Mai 2022 à 09:05

En région Sud PACA et Corse, 1500 postes sont à pourvoir cette année dans les entreprises du paysage ; des opportunités qui répondent parfaitement aux ambitions des jeunes générations : 68 % des 18-34 ans souhaitent trouver un emploi au contact de la

Au total, en région Sud PACA et Corse, 1500 postes sont à pourvoir dans les entreprises du paysage cette année, principalement sur des postes d’ouvriers spécialisés.

En menant cette campagne, l’Unep, l’organisation représentative des entreprises du paysage, souhaite casser les clichés et met l’accent sur les nombreux atouts des métiers du paysage, tremplins vers des carrières d’avenir, évolutives, non délocalisables et pérennes (85,5 % des postes sont des CDI).  

?id=ck5kcelU3gCcKykOJh20Q5LVFbzjlUWw

Plus des deux tiers des entreprises, 67 % prévoyaient de recruter au 1er semestre 2022, un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années, preuve du dynamisme de ce secteur au cœur des préoccupations environnementales. 

Cette campagne cible principalement les collégiens et lycéens qui s’interrogent sur leur orientation, et les adultes en réflexion sur une reconversion porteuse de sens.  

La recherche d’un métier « passion » par lequel il est possible d’avoir un impact positif sur l’environnement est une tendance de fond observée par l’Unep depuis deux ans : plus des deux tiers (68 %) des 18-34 ans souhaiteraient trouver un emploi au contact de la nature ou des plantes, et que près de la moitié d’entre eux (46 %) seraient attirés par les métiers liés aux espaces verts selon la dernière enquête menée par l’Unep avec YouGov en avril 2022.

?id=OtTp7NcZvfFE8tPPE45AkihSCUbH2J7n

Un mois pour renforcer la visibilité des métiers du paysage

Déployée sur un mois, la campagne #LePaysageRecrute est l’occasion pour le grand public de découvrir les visages de One-anong, Tatiana, Baptiste et Mathis, qui ont fait du paysage leur vocation, sublimés par l’artiste-photographe Pascal Colrat.

Ces portraits, affichés à proximité des établissements scolaires sur des écrans publicitaires JCDecaux du 9 au 15 mai 2022 en région et seront largement relayés sur les réseaux sociaux et Internet jusqu’au 11 juin. 

Un QR code présent sur les affiches renverra sur un site dédié (lesmetiersdupaysage.fr), pour permettre aux curieux d’avoir un aperçu des différents métiers et formations pour s’accomplir dans un secteur particulièrement porteur et actif dans la transition écologique.

Les entreprises seront aussi appelées à se mobiliser sur les réseaux sociaux via le hashtag #JeRecruteDansLePaysage pour signifier leur intention de recruter.

?id=CF1Xe2XrIf7WuV9hhwrTQzY39WAZQ0ml

Boris Lesné, président de l’Unep Méditerranée, précise : 

“ Le secteur du paysage vit et va connaître une vraie révolution. La protection de la biodiversité, le rafraîchissement des villes ou encore l’évolution du climat nous obligent à adopter et faire évoluer nos choix végétaux ainsi que nos méthodes de travail. Ces changements font appel et développent notre savoir-faire de paysagiste car ils nécessitent des compétences techniques spécifiquement propres à notre métier. Les difficultés de recrutement que nous connaissons nous invitent à repenser nos modèles d’organisation et de conduite de nos entreprises, pour développer l’attractivité de nos métiers, toujours plus innovants. “ 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.