bordeaux3
#Actualite #Afrique #BuzzNews #CCIBordeaux #EchangesAfricains #EcomnewsAfrique #Economie #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
21 novembre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 21 Novembre 2022 à 10:42

Du 23 au 25 novembre, Bordeaux va devenir la capitale mondiale de la coopération consulaire francophone et africaine. A l’invitation de la CCI Bordeaux Gironde, la 14ème édition des Ateliers de la Coopération Consulaire et Economique de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) se tiendra dans le port de la Lune en 2022. Pour cette 1ère édition post crise sanitaire, des rendez-vous d’affaires entre entrepreneurs francophones et africains et un Forum innovations et solutions viendront enrichir les échanges institutionnels. 400 participants sont attendus.

Temps fort annuel de la CPCCAF (Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones), les Ateliers de la Coopération Consulaire et Économique reviennent pour une nouvelle édition. Cette 14ème rencontre se déroulera à Bordeaux du mercredi 23 au vendredi 25 novembre. Programme complet et inscriptions sur bordeauxgironde.cci.fr 

Identifier des projets au profit des économies africaines

Première édition des Ateliers depuis la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, la rencontre de Bordeaux se veut un cadre de partage d’expériences et d’identification de projets pour participer à la relance des économies africaines, fortement impactées par la crise sanitaire et la crise ukrainienne, afin de surmonter leurs difficultés et de renforcer leur autonomie. Aux côtés des organismes consulaires et des chefs d’entreprise, les partenaires institutionnels ou financiers, comme l’Agence Française de Développement, BPI ou la Banque Mondiale, participeront également aux échanges.

Formation et emploi pour les jeunes générations d’Afrique

Dans le programme, on relèvera, le 24 novembre, la présentation et le bilan du programme européen Archipelago. Cette action vise à former et à proposer des débouchés professionnels aux jeunes Africains pour qu’ils puissent s’insérer économiquement, socialement et professionnellement, grâce à des formations, dans leur pays d’origine. Un enjeu au regard de l’augmentation de la population active du continent : 29 millions de personnes en plus chaque année depuis 2015.

3 jours de rendez-vous d’affaires BtoB

Nouveauté pour cette édition 2022 à Bordeaux : trois jours de rendez-vous d’affaires BtoB, assortis d’un espace Exposition pour favoriser les rencontres entre entreprises africaines, françaises et québécoises. En complément, pas moins de 15 ateliers animés par des experts et des consulaires ont été planifiés pour traiter de sujets stratégiques sur les thèmes « Climat des affaires et secteur informel », « Productivité agropastorale & agro-industries » ou encore « Entrepreneuriat créateur de richesses et d’emplois ».

A propos de la CPCCAF

Association reconnue d’utilité publique créée en 1973, la CPCCAF rassemble 25 pays africains et 7 pays francophones (Luxembourg, Belgique, France, Haïti, Laos, Canada/Québec, Somaliland). Elle met en œuvre des programmes de coopération pour renforcer les capacités et les compétences des structures africaines d’accompagnement des entreprises (ex. compagnonnage consulaire avec l’Agence Française de Développement, action Archipelago avec l’Union Européenne).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *