La CCI Bordeaux Gironde vient de publier les résultats de son observatoire annuel des linéaires commerciaux du centre-ville de Bordeaux. L’étude recense 1 307 boutiques en activité au 4ᵉ trimestre 2025, soit 59 de plus qu’un an auparavant. Dans le même temps, la vacance commerciale diminue, tandis que les loyers progressent légèrement dans l’hyper centre.
Selon la dernière étude conduite par la CCI Bordeaux Gironde, le nombre de commerces implantés dans le centre-ville de Bordeaux est en hausse. Fin 2025, 1 307 boutiques sont recensées, contre 1 248 fin 2024.
CHR et commerces alimentaires spécialisés en progression
Les 59 ouvertures nettes enregistrées en 2025 modifient à la marge la structure de l’offre existante. Les CHR (cafés, hôtels et restaurants), ainsi que les commerces alimentaires spécialisés, gagnent du terrain. Ces deux secteurs enregistrent chacun une hausse de 1,1 point par rapport à 2024.
Stabilité de l’équipement de la personne, recul de l’équipement de la maison
À l’inverse, certains segments demeurent stables ou en recul. Le centre-ville compte 390 commerces dédiés à l’équipement de la personne, soit 30 % de l’offre commerciale globale, sans ouverture nouvelle en 2025. Le secteur de l’équipement de la maison enregistre quant à lui quatre fermetures sur l’année.
Une vacance commerciale en recul
Toujours fin 2025, le taux de vacance commerciale s’établit à 7,4%, contre 9,4% fin 2024. Pour mémoire, cet indicateur était à 6,4% en 2021. Certaines rues restent toutefois plus impactées, avec des taux de vacance supérieurs à 15 %, comme les allées de Tourny ou la rue du Loup par exemple.
Au total, 115 locaux vacants ont été identifiés dans le centre-ville de Bordeaux. Il s’agit principalement d’anciennes boutiques d’équipement de la personne (40 %) et de CHR (12 %).
Des changements d’enseigne en hausse
Fin 2025, 262 commerces ont par ailleurs changé d’enseigne au cours des douze derniers mois, soit un taux de mutation commerciale de 21,6 %. Les secteurs les plus concernés sont l’équipement de la personne (87 mutations), les CHR (61) et l’équipement de la maison (30).
Des loyers en hausse dans l’hyper centre
Quant aux valeurs locatives commerciales, elles évoluent différemment selon la zone. Dans le cœur de ville, le « loyer bas » progresse de 6,9 % en 2025. À l’inverse, dans le reste de la ville, les loyers sont en légère baisse, avec -1,5 % pour le loyer bas.
Source CCI Bordeaux Gironde




























Réagissez à cet article