Le Village by CA Aquitaine a dévoilé les 13 pépites de sa nouvelle promotion 2020. Sur les 33 structures qui ont candidaté, seules 13 start up ont été retenues par un jury composé de représentants du Crédit Agricole Aquitaine et de partenaires ambass
C’est officiel, l’accélérateur le Village by CA Aquitaine a annoncé les nouveaux lauréats de sa quatrième promotion.
Les 13 start-up séléctionnées pourront ainsi bénéficier pendant 2 ans de l’accompagnement du Village by CA Aquitaine : des bureaux attractifs en plein centre de Bordeaux, un réseau de 33 implantations en France et à l’international (New-York, Singapour, Londres, Madrid, Mumbai…) et des mises en relation business avec les 16 partenaires du Village, dont Bouygues Bâtiment, EDF, Fidal, GT Solutions, Keolis, Mazars, Philips, Groupe Pichet…
” Nous avons eu le grand plaisir de découvrir des start-up et entrepreneurs aussi créatifs que prometteurs. La sélection a été compliquée, mais nous nous réjouissons déjà d’accueillir 27 nouvelles personnes de la promo 2020 au sein de nos locaux. Santé, environnement, services…, nous avons privilégié la diversité des secteurs cette année encore.
Depuis l’ouverture du Village en 2017, nous avons accompagné 44 start-up qui ont levé 17,5 millions d’€ et généré 800 000€ de CA en moyenne/start-up. Par ailleurs, elles ont permis l’embauche de plus de 260 personnes !
Le potentiel des 13 nouvelles recrues accélèrera sans nul doute ces chiffres déjà pleins de croissance,” a déclaré Florent Meri, le maire du Village by CA Aquitaine.
Zoom sur ces nouvelles pépites :
>> ADN.Ai est l’une des premières agences en France à avoir créé des applications vocales. Depuis 2017, ADN.Ai intègre la voix dans les stratégies digitales multicanales de ses clients, en déclinant leurs contenus sur des assistants vocaux. Conseil, conception, développement, médiatisation, l’agence accompagne ses clients sur toute la mise en place de leur stratégie vocale.
>> Arsenal Chirurgical met en relation les fabricants de dispositifs médicaux et les établissements de santé afin que ces derniers puissent louer du matériel chirurgical lors d’indications particulières. La plateforme d’Arsenal Chirurgical assure la traçabilité logistique et fournit aux établissements de santé un outil de pilotage à la hauteur des enjeux médicaux et financiers d’une telle activité. 50 établissements de santé français utilisent déjà cette plateforme. A l’automne 2020, une version pour l’international sera déployée.
>> Bee.Cycle accompagne les entreprises qui souhaitent proposer à leurs collaborateurs une solution de mobilité alternative. Leur solution de location longue durée de vélos électriques est personnalisée, simple à mettre en œuvre et individualisée. Elle prend en considération les envies et les contraintes de chacun. Avec Bee.Cycle les entreprises prennent soin de leur image, de l’environnement et de leurs collaborateurs sans avoir d’investissements ni de gestion.
>> Edmond, 1er « Finproptech », propose l’unique solution d’avance sur honoraires dédiée aux agences immobilières. Un outil de pilotage en ligne simple et ludique embarque tous les modules pour gérer et anticiper leur trésorerie. Le scoring IA prédictif juridique et financier leur accorde en 72 heures une avance sur leurs honoraires jusqu’à 100 jours avant la signature d’une vente définitive chez le notaire.
>> Ertus Group propose aux professionnels de la filière des vins et spiritueux la suite logicielle Process2Wine, une application métier en mode SaaS pour la traçabilité, la planification et la gestion de l’ensemble des travaux, de la vigne au chai, jusqu’au conditionnement, ainsi qu’un accompagnement adapté à la mise en œuvre de la transition numérique.
>> EthicDrinks offre des vins respectueux de la planète. Elle conçoit des packagings éco-conçus contenant des vins bios ou en agriculture raisonnée. Leur démarche est globale et répond aux besoins des consommateurs souhaitant avoir une consommation positive pour la planète.
>> Jenji est la première solution internationale de gestion entièrement numérique des dépenses professionnelles basée sur l’Intelligence Artificielle. Fondée sur des avancées technologiques comme le Deep Learning, leur plate-forme automatise complètement le traitement des notes de frais, des indemnités kilométriques et factures d’achat, quelle que soit la taille de l’entreprise.
>> MIAP est une plateforme numérique pour bars et restaurants permettant aux clients de commander, payer et bénéficier d’un programme de fidélité basé sur l’intelligence artificielle, via leur smartphone.
>> Mon Petit Seau est une structure bordelaise qui collecte et valorise les biodéchets des particuliers et des professionnels. Leur objectif est de diminuer l’impact environnemental de ces derniers en les valorisant localement et de façon adaptée pour leur offrir une nouvelle vie. Elle fait ainsi des déchets une ressource, tout en développant l’économie circulaire à l’échelle d’une ville. Leur solution clé en main permet d’anticiper la Loi de Transition Énergétique en offrant à tous la possibilité de disposer d’une solution de tri à la source des déchets alimentaires.
>> Qapa est la première plate-forme à avoir digitalisé l’intérim comme les banques en ligne ont pu le faire sur le marché bancaire dans les années 2000. Elle s’appuie sur sa base propriétaire de 4,5 millions de candidats enregistrés sur le site d’emploi Qapa dans tous les secteurs, dans toute la France et ses algorithmes d’intelligence artificielle. L’automatisation du service permet de pourvoir les besoins des clients extrêmement rapidement – quelques minutes pour les postes peu qualifiés – et la structure de coûts très légère permet d’offrir les tarifs les plus compétitifs du marché.
>> Crackers Résurrection est convaincue que l’alimentation est un vecteur puissant de changement à grande échelle. En janvier 2018, avec audace, les deux fondatrices ont inventé la valorisation culinaire de co-produits. Crackers Résurrection collecte les matières premières de leurs partenaires, y ajoute de délicieux ingrédients pour proposer des gammes de crackers 100% savoureux, innovants et responsables. Tous les crackers sont “made in Dordogne” et certifiés AB. Ils sont aujourd’hui proposés dans près de 300 points de vente en France, et l’aventure ne fait que commencer !
>> TP qube est une RegTech pionnière de l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle dans le domaine des prix de transfert, afin de produire des études plus rapides, moins chères et de meilleure qualité. TP qube a été créée par des économistes possédant une solide expérience en conseil en prix de transfert et dans le développement de modèles statistiques complexes.
>> Transeco2 propose aux gros utilisateurs de gasoil, une machine en location full service, connectée à leur cuve de stockage carburant et permettant de contrôler le volume, la température et la qualité du carburant livré. Durant ce contrôle, la machine implante un traceur d’identification et upgrade les qualités du gasoil pour le rendre plus efficient et moins polluant.
Réagissez à cet article