#Culture #Histoire #LucienLimousin #Musique #Patrimoine #Tourisme #Videos #VilleDeTarascon #BouchesDuRhone #ProvenceAlpesCoteDAzur #Tarascon
Jeremy Flament
Hier Dernière mise à jour le Mercredi 7 Mai 2025 à 09:00

Alors que le mercure grimpe de jour en jour et que l'été pointe enfin le bout de son nez, comme chaque année, Tarascon, la cité médiévale de Provence a dévoilé son programme des festivités. Entre les fêtes de la Tarasque, festival des Musiques du Monde, le concert Magie du classique, la feria de la Jouvenco et bien d’autres le programme s’annonce dense et éclectique. Reportage exclusif.

Les tarasconnais ont répondu présent et sont venus nombreux au Panoramique pour assister à la présentation du programme 2025 des festivités. Un programme pour lequel la municipalité a misé encore une fois sur la convivialité, la bonne humeur et l’esprit de famille : 

Screenshot

«  Nous avons des spectacles taurins, des spectacles gipsy, nous avons de la musique classique, des variétés dans le cadre des fêtes de la Tarasque. Et puis nous avons aussi nos traditions avec les chevaliers de la Tarasque, avec Tartarin de Tarascon.» détaille Lucien Limousin, le Maire de Tarascon et Vice-président de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette.

Screenshot

« Et puis aussi avec Sainte-Marthe, un petit côté religieux qui est présent dans nos festivités et qui nous permet aussi quand même de remonter à l’origine des fêtes de la Tarasque telles qu’elles étaient voulues par le bon roi René dès 1474, nous sommes dans la pure tradition de ces festivités » poursuit-il.

Un programme qui continue de s’inscrire dans la pure tradition festive de la ville qui perdure depuis le Moyen Âge avec les emblématiques fêtes de la tarasque qui se dérouleront du 26 au 30 juin. « Nous doublons et triplons la population à Tarascon pour les Fêtes de la Tarasque. Vous avez un thème différent chaque année. Cette année, c’est le cheval, le cheval de trait, le cheval de course. Vous allez voir des choses un peu exceptionnelles aussi dans cet évènement. » explique Christian Guiot, Président de l’ordre des Chevaliers de la Tarasque.

Screenshot

Dans les pas des comtes de Provence et des traditions ancestrales

Un programme qui rend hommage au passé médiéval, mais qui n’oublie pas non plus la culture provençale et particulièrement la culture taurine. En effet celle-ci est intimement liée à l’histoire de la cité et la mairie mise donc sur la valorisation de cette culture tarasconnaise. 

« Cette année c’est la 10ème féria de la Jouvenço avec un programme très complet qui se déroulera le 4 et 5 juillet prochain. La Mairie et Lucien Limousin soutiennent depuis toujours la tradition taurine et nous aident énormément en ce sens, ils sont mobilisés pour que cette tradition se perpétue. C’est vraiment nos racines, il faut rappeler que le premier matador français, Pierre Boudin « Pouly » était tarasconnais » précise Rolland Agnel, Président de la commission Taurine extra municipale de Tarascon.

Screenshot

Au mois de juillet la ville accueillera également le Festival de Musique du Monde. Un festival qui regroupe des musiciens venus des quatre coins du monde. Depuis 2015, plus de 120 groupes musicaux et plus de 400 musiciens ont participé à ce rendez-vous désormais incontournable et qui attire un public issu de toute la région et même au delà. 

« C’est la 10ème année du festival, ce sera une édition très festive, très dense, avec beaucoup d’artistes. On a quatre à cinq scènes réparties dans le cœur de ville, avec pour ambiance, les pays de l’Amérique du Sud, les Caraïbes, la Nouvelle-Orléans, l’Argentine, le Tango. C’est un voyage autour du monde ! » détaille Raphaël Lemonnier, conseiller artistique du Festival des musiques du monde.

Screenshot

Tout au long de l’été, ici et là, de nombreux autres évènements seront également organisés parmi eux on peut citer :

– le 42ème Marché aux Fleurs, le samedi 17 et le dimanche 18 mai

– la Fête du Cordage du vendredi 6 au lundi 9 juin

– la Marche des Tartarins, le samedi 14 juin

Screenshot

– la Magie du Classique, le vendredi 4 juillet

– la 10ème Féria de la Jouvènço, le vendredi 4 et 5 juillet

– la Fête Nationale, le vendredi 11, le dimanche 13 et lundi 14 juillet

– le Festival des musiques du Monde, les samedis 2, 9, 16 et 23 août

Screenshot

C’est donc un programme riche, variés et gratuit qui pourra séduire sans mal les tarasconnais et tarasconnaise et qui fera battre le cœur de la ville tout l’été tout en mettant en lumière la richesse culturelle de la cité.

« Nous avons beaucoup d’animations qui vont satisfaire tous les résidents de notre bonne ville. Nous agissons au quotidien pour améliorer le quotidien de nos Tarasconnais, au-delà de tous les aménagements que nous réalisons sur la ville (nous faisons plus de 60 millions d’euros de travaux) ça passe aussi par leur accorder des moments de détente. Et c’est ce que nous faisons avec ces festivités » conclut Lucien Limousin.

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *