Trois étudiants toulousains se lancent dans l'entrepreneuriat pour apporter une solution de stationnement à Toulouse.
Julien, Enzo et Victor
Ils sont trois, Victor, Julien et Enzo. Ils sont étudiants et se sont rencontrés dans l’incubateur d’entreprises de l’école supérieure de management de l’IFAG à Labège. Leur projet : proposer une offre de stationnement dans la ville de Toulouse via un site internet et une application qui permet de trouver ou de louer en quelques clics une place de parking rapidement.
« Dans l’incubateur, nous étions cinq avec, chacun un projet différent. Tous les trois nous nous sommes mis d’accord et avons trouvé pertinent de nous pencher sur le problème du stationnement à Toulouse» explique Victor. « Nous avons, comme beaucoup de gens, eu des problèmes pour trouver un stationnement en ville. Nous avions envie d’entreprendre mais aussi d’apporter quelque chose aux gens à notre niveau, pour leur faciliter leur quotidien» précise Enzo.
L’idée a l’air toute simple, elle s’inscrit dans la mouvance actuelle de l’économie collaborative (partage de trajets en voiture, échange d’appartements…), mais passer de l’idée au concret, le parcours du créateur, implique de nombreuses étapes, du travail, de la patience, de l’énergie.
Depuis 10 mois, ils avancent, peaufinent leur modèle et solidifient leur réseau. « Notre environnement de partenaires est 100% toulousain, nous travaillons avec des sociétés toulousaines, c’est important pour nous» raconte Victor.
L’application est prête et jusqu’à la fin de l’année Park&You est en phase de test « Nous avons une centaine de testeurs, un parc de stationnement dans la ville. L’application est simple pour la personne qui cherche une place mais aussi pour le loueur qui d’un clic peu garder la main sur son stationnement. L’application montre aussi à la personne en recherche les commodités des lieux de stationnement» développe Julien.
Et Victor de poursuivre « nous sommes sur le principe du « en trois clics » les utilisateurs doivent juste ouvrir un compte sur le site pour avoir accès au service. La facturation est à la minute et le tarif reste très inférieur au marché car nous sommes dans de l’économie collaborative. Ce sont de nouveaux marchés, cela se fait de plus en plus, on est en recherche d’optimisation des ressources existantes ».
« Aujourd’hui il est difficile de trouver un travail, alors nous nous sommes dits que nous allions le créer par nous-mêmes. » confie Victor avant de conclure par une maxime qu’ils affectionnent « Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve ou te lever pour le réaliser ! »
Lancement prévu début 2016, à suivre…
Réagissez à cet article