Le textile en polyester représente 2/3 du marché mondial du PET (polyethylene terephthalate) qui représente environ 100 millions de tonnes. Seuls 13 % des déchets textiles sont actuellement recyclés et 1% recyclés « fibre à fibre ». Carbios a mis au point une ligne automatisée de préparation du textile intégrant l’ensemble des étapes (déchiquetage et extraction des points durs) pour transformer des déchets textiles en ressources pour le recyclage enzymatique. La nouvelle ligne de Carbios répond à un enjeu critique pour l’industrialisation de la circularité du textile.
Carbios basé à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, pionnier dans le développement et l’industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles, a lancé ce 2 octobre sa ligne de préparation de textiles au sein de son démonstrateur industriel.
Pour fluidifier l’étape essentielle de préparation de textiles, actuellement réalisée majoritairement à la main ou sur plusieurs lignes, Carbios a mis au point une ligne intégrée et automatisée permettant, à partir de vêtements usagés ou de chutes de production, de produire des déchets textiles aptes à être dépolymérisés avec son procédé de biorecyclage par voie enzymatique.
Cette ligne brevetée intègre l’ensemble des étapes de préparation (déchiquetage et extraction des points durs tels que boutons ou fermetures), et dote Carbios d’un outil de développement performant et évolutif. La ligne contribuera à valider la technologie de biorecyclage des textiles à l’échelle du démonstrateur industriel (d’ici 2024), et confère à Carbios une expertise auprès des acteurs de la collecte et du tri pour spécifier la qualité des textiles et les étapes de préparation nécessaires pour les rendre apte au recyclage enzymatique.
Cette expertise sera également précieuse pour les marques dans l’éco-conception de leurs produits. Emmanuel Ladent, directeur général de Carbios a souligné : « La préparation des textiles est une étape essentielle en vue de leur recyclage : tant qu’il n’y aura pas de solution de préparation des textiles, il n’y aura pas de filière de recyclage ni de véritable circularité. Les déchets textiles sortants de notre nouvelle ligne de préparation sont prêts à intégrer notre procédé de biorecyclage qui permet le recyclage en boucle fermée de « fibre à fibre », une demande forte des marques avec qui nous travaillons. Je tiens à remercier le Gouvernement français pour son soutien et son accompagnement tout au long de l’industrialisation et l’internationalisation de notre technologie ».
Et Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie, présent lors de l’inauguration de poursuivre : « Le recyclage des textiles est un enjeu majeur car le besoin de solutions pour gérer le cycle de vie de ces produits est critique : à l’échelle mondiale, seuls 13 % des déchets textiles sont actuellement recyclés, les 87 % restants finissant en décharge ou à l’incinération. Carbios contribue à créer une filière française du recyclage. Grâce à son savoir-faire, son esprit innovateur et collaboratif, Carbios apporte une solution innovante et fabriquée en France à ce qui était jusqu’alors un véritable obstacle pour le recyclage textile ».
Réagissez à cet article