Ce mardi 1er décembre, les CCI de Montpellier et de Toulouse ont réuni, à la CCI de Carcassonne, plus d’une centaine de Présidents et acteurs de clubs d’entreprises de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon afin de poser collectivement la première
Une table ronde introductive a permis de réaffirmer l’objectif de la soirée : « mailler les réseaux et les énergies entrepreneuriales autour d’une nouvelle ambition partagée pour notre territoire économique ».
Stéphane Letron, président du CJD Toulouse, Stéphane Reboud, directeur exécutif EMEA des Ventes de service de Dell France, Philippe Robardey, PDG de Sogeclair et Katia Vidic, DG de Nélis, Ambassadrice de la French Tech Montpellier, ont ainsi croisé leurs points de vue autour de ce leitmotiv.
Une séquence de « speed-meeting » a ensuite permis aux acteurs de Toulouse et de Montpellier de réfléchir à des voies de coopération.
Au-delà de l’enthousiasme des participants, cette soirée a fait émerger les attentes concrètes des chefs d’entreprises vis-à-vis du Club : mutualiser les idées, se doter d’une plateforme collaborative, organiser des événements connectés, travailler à la visibilité et à la lisibilité des réseaux, et enfin, se fixer des objectifs communs pour créer une « meute » et catalyser de réelles opportunités d’affaires.
Pour les présidents André Deljarry et Alain Di Crescenzo, « il s’agit donc d’avancer ensemble dans la construction de ce grand projet entrepreneurial et de donner la possibilité à chacun des membres des clubs réunis au sein du Club d’Entreprises Pyrénées-Méditerranée de nouer de nouveaux contacts et de développer de nouvelles synergies».
Historique du Club d’Entreprises Pyrénées-Méditerranée
En avril 2015, les CCI de Toulouse et de Montpellier ont annoncé leur volonté de créer le premier grand Club d’entreprises reliant les deux métropoles et maillant les réseaux déjà existants.
A l’occasion du Forum économique de Toulouse, le 17 septembre, les présidents Alain Di Crescenzo et André Deljarry ont signé la convention de création du Club d’Entreprises Pyrénées-Méditerranée.
Après plusieurs réunions de travail organisées dans les deux CCI métropolitaines, la rencontre du 1er décembre 2015 a réuni pour la première fois les acteurs de ce « réseau des réseaux économiques » à l’échelle de la nouvelle Grande Région.
Réagissez à cet article