Castelnau pose de première pierre de l’opération INTENS’ITE
#Logement #Promoteur #Urbanisme #VinciImmobilier #CastelnauLeLez #Herault #Montpellier #Occitanie
Jeremy Flament
Hier Dernière mise à jour le Mardi 21 Janvier 2025 à 12:40

Située dans la ZAC Eurêka, un quartier tertiaire en pleine transformation, l’opération INTENS’ITE accompagne l’évolution de ce secteur en y intégrant une dimension résidentielle. Ce programme mixte répond aux besoins d’une ville en mutation, alliant logements, bureaux, commerces et services. Cette première phase de travaux comprend 139 logements, un parking public de 59 places et 300 m² de surfaces commerciales en pied d’immeuble. La pose de la première pierre a eu lieu ce 17 janvier en présence de nombreux élus et personnalités* dans la 2ème ville de la Métropole de Montpellier.

Un programme mixte à fort enjeu social

Le projet se distingue par un fort ancrage social avec une offre de logements pour tous : 41 logements sociaux et 12 logements en Bail Réel Solidaire (BRS) portés par la SFHE du Groupe Arcade-VYV, ainsi que 86 logements intermédiaires et une résidence dédiée aux jeunes actifs acquis par CDCH.

Un large éventail de commerces intégrant une halle de producteurs, des restaurants et un parking public, répondent aux attentes de proximité des futurs habitants. L’ensemble du programme s’organise autour d’un jardin partagé, dont une grande partie sera ouverte au public, offrant un espace de détente et de convivialité à tous les usagers du quartier.

Castelnau pose de première pierre de l’opération INTENS’ITE 2

Un ensemble architectural tourné vers l’avenir et la nature

Conçu par ChartierDalix Architecture, en collaboration avec Maxime Rouaud Architecte et Archigroup,INTENS’ITE est un véritable signal architectural au design épuré. Avec ses terrasses généreuses et son jardin de 2 000 m² en pleine terre, le projet favorise la biodiversité et crée un cadre de vie agréable. La connexion fluide entre intérieur et extérieur permet de profiter pleinement des espaces ouverts.

INTENS’ITE s’inscrit dans une approche écoresponsable, qui se traduit par des choix architecturaux innovants : la réversibilité des espaces de logements, grâce à l’utilisation de cloisons légères, la possibilité de transformer le parking public en locaux d’activité et l’intégration de matériaux de réemploi pour limiter l’empreinte écologique. Le projet s’inscrit dans un environnement pensé pour les mobilités douces, avec la création de deux lignes de Bustram, de pistes cyclables et de parkings à vélos sécurisés en rez-de-chaussée.

Castelnau pose de première pierre de l’opération INTENS’ITE 5

La biodiversité au cœur du projet 

Dans un quartier où 11 hectares sont aménagés en espaces verts d’agrément et jardins maraîchers, complétés par 4 ha de vergers, le projet s’organise autour d’un cœur d’îlot paysager remarquable de 2 000 m² qui répond aux aspirations des futurs habitants à davantage d’espaces verts.  Il préserve la biodiversité et intègre des aménagements favorisant le développement des écosystèmes locaux (nichoirs, hibernaculums, passages de hérissons). 

Une offre de bureaux flexible et écoresponsable

La deuxième phase du projet prévoit la construction de bureaux modulables, répartis sur deux bâtiments. Les espaces, allant de 180 m² à 870 m², sont pensés pour répondre aux besoins variés des entreprises. L’utilisation de matériaux écoresponsables, comme des façades à ossature bois, et la labellisation BBCA témoignent de l’engagement du projet pour une faible empreinte carbone.

INTENS’ITE bénéficie d’un cadre exceptionnel, attirant de grandes entreprises, telles qu’Ubisoft, IBM et Dell. La proximité historique du Business Innovation Center (BIC), incubateur de renommée mondiale, renforce la dynamique de développement du quartier, avec la présence de nombreuses start-up.

Castelnau pose de première pierre de l’opération INTENS’ITE 4

Un projet qui incarne nos engagements

« L’opération INTENS’ITE incarne notre vision d’un projet immobilier responsable et durable. Au-delà de la création d’espaces de vie et de travail flexibles, nous avons cherché à tisser un lien fort entre le bâti et la nature, tout en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Malgré le contexte, nous ne renonçons pas à nos ambitions et réalisons un parking public mutable en commerces, des logements aux typologies réversibles, et développons un projet tertiaire en structure mixte bois béton. Enfin, en partenariat avec CAPRIONIS et la Métropole, nous avons mis en place une démarche proactive en chantier sur le réemploi de matériaux et l’insertion » a indiqué Alice Bonidan, Directrice Générale de REDMAN OCCITANIE

« Avec INTENS’ITE, nous nous inscrivons pleinement dans notre stratégie, en développant un projet qui place la qualité de vie et la biodiversité au cœur des priorités. L’intégration d’espaces verts, la réversibilité des bâtiments et la qualité des espaces intérieurs et extérieurs montrent notre engagement à créer des espaces résilients et durables. Ce projet répond aux attentes d’un territoire en quête d’équilibre entre urbanisme et respect de l’environnement, et reflète notre volonté de construire des villes plus harmonieuses et responsables » a précisé Thierry Iacazio, Directeur Régional Adjoint Méditerranée de VINCI Immobilier

« Notre programmation de logements locatifs sociaux et d’accession BRS au sein de l’ilot INTENS’ITE incarne nos valeurs qui promeuvent l’AMELIORATION DE LA VIE PAR L’HABITAT. L’accession par le dispositif BRS, réalisée grâce à notre Organisme Foncier Solidaire porté par SFHE, permet de proposer des logements de grande qualité (terrasse jusqu’à 60m²), à des prix soutenables pour les ménages et qui leur apporteront une grande Fierté d’habiter. Tous nos logements bénéficieront par ailleurs de notre Label Mon Logement santé qui met en avant le logement en tant que déterminant de santé et au service du mieux vivre :  Matériaux sains, acoustique renforcée, offre de services à la personne (assurance habitation, aide scolaire gratuite, optimisation contrats énergie, aide scolaire gratuite, service d’écouté-santé 24h/24,…) seront autant d’items que nous développerons pour concrétiser notre engagement » a ajouté Franck Baleste, Directeur Général Adjoint Arcade-VYV promotion Sud-est

« Nous avons pensé cet îlot comme un chapelet de cinq bâtiments disposés autour d’un grand jardin. Fruit d’une réflexion sur le rapprochement entre végétal, architecture et nouveaux usages propres au futur quartier, le projet prend la forme d’un îlot-jardin. Véritable respiration, le cœur d’îlot paysager est pensé comme un lieu de détente et de loisirs pour tous les habitants. Une série de failles séparent les entités bâties et assurent des vues depuis l’espace public et une continuité paysagère à l’échelle du quartier et des étendues agricoles à l’Est. Ici, plus d’un tiers de la parcelle est en pleine terre. Apportant ombre et fraîcheur en été ce projet est pensé pour offrir un lieu de vie durable et confortable, adapté aux évolutions des conditions climatiques des prochaines décennies » a expliqué Mathieu Terme, architecte associé de l’agence Chartier Dalix Architectes

« La résidence réalisée par Arcade-Vyv promotion Sud-Est et SFHE, reprend les éléments de composition de l’écriture architecturale des autres bâtiments, et dialogue sur trois côtés avec le cœur d’îlot paysager. Les façades rythmées verticalement et dans lesquelles viennent se creuser les loggias, proposent une architecture à la fois sobre, fonctionnelle, urbaine, intemporelle et privilégiant le confort des habitants. Volontairement affirmées au rez-de-chaussée côté rue, les deux cages d’escalier marquent et magnifient les espaces de circulation éclairés naturellement sur les premiers niveaux. La qualité d’usage est au cœur de la conception. Chaque logement bénéficie d’une loggia profonde qui préserve l’intimité des habitants dans le rapport intérieur-extérieur et le dialogue avec les espaces végétalisés » a conclu Christophe Blouet, ARCHIGROUP GRAND SUD

* La pose de la première pierre a eu lieu en présence de : 

Jérôme Farcot : Directeur Interrégional Sud-Ouest, CDC Habitat ; Cédric Grail : Directeur Général du groupe Altemed ; Mathieu Terme : Architecte associé, Chartier Dalix ; Thierry Iacazio : Directeur Régional Adjoint Méditerranée, VINCI Immobilier; Alice Bonidan : Directrice Générale Redman Occitanie ; Franck Baleste : Directeur Général Adjoint Arcade-Vyv Promotion Sud-Est Occitanie/Rhône-Alpes ; Frédéric Lafforgue : Maire de Castelnau-le-Lez, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Conseiller Régional d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ; Stéphane Champay : Maire du Crès, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à l’Aménagement durable du territoire, à l’Urbanisme et à la Maîtrise foncière ; Christophe Blouet : Archigroup Grand Sud ; Maxime Rouaud : Architecte Fondateur, MA Arch.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *