#Actualite #Agenda #Barcelone #BuzzNews #CultureSport #EnDirectDe #Politique #Barcelone
redaction
23 juin 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 23 Juin 2017 à 07:51

D’après un sondage dernièrement publié par le quotidien catalan, les habitants de la Catalogne se montreraient favorables à l’indépendance. Les chiffres en détails.

Catalogne referendum

Le 18 juin, le quotidien de langue catalane Ara a publié un sondage révélant un fort taux de participation et la victoire du “oui” au référendum sur l’indépendance prévu le 1er octobre prochain.

Concernant les détails pratiques, cette enquête a été réalisée entre le 12 et 15 juin dernier par l’Institut Opinometre auprès d’un échantillon de personnes regroupant 1 000 catalans âgées de plus de 18 ans.

Il s’agit du premier sondage mené depuis l’annonce officielle de la mise en place d’une consultation référendaire consacrée formellement à l’indépendance de la région vis-à-vis de l’Espagne.

Les résultats de cette investigation annonce un taux de participation record dépassant les 60% ! Une première par rapport à la consultation du 9 novembre 2014, où seulement 48,85% des électeurs de Catalogne s’étaient mobilisés.

Ce sont désormais 67% des électeurs catalans qui se disent prêts à se rendre aux urnes le 1er octobre prochain, un taux qui se rapproche des moyennes habituelles pour les élections dans la région.

Cette différence peut trouver une explication dans la volonté de la population catalane d’en terminer avec cet épisode qui ne cesse de trouver de rebondissements.

A propos des résultats de ce sondage, près de 42% des interrogés se disent favorable à l’indépendance contre 39% à l’avis négatif. Concernant le reste de l’échantillon, 6% prévoient de voter blanc, 9% sont indécis et 3% n’ont pas souhaité se prononcer sur la question.

Ces prévisions confortent la position des partis soutenant l’indépendance de la Catalogne, qui, rappelons-le, s’opposent au gouvernement espagnol actuel qui conteste l’organisation d’un tel référendum.

Pour en savoir plus sur la politique en Catalogne, découvrez nos vidéos inédites :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *