La Catalogne renforce sa position de pôle de talents technologiques, tant en nombre d'emplois qu'en salaires et étudiants diplômés. C'est l'une des conclusions tirées du rapport « Digital Talent Overview 2022 » présenté le 15 juin par la Mobile World
La Catalogne a comptabilisé 10 500 nouveaux professionnels du numérique en 2021, ce qui représente une augmentation annuelle de +12 %.
La disponibilité de ces profils a augmenté dans toutes les provinces catalanes, bien que Barcelone continue de rassembler 95% de tous les talents numériques de Catalogne et 97% des offres d’emploi.
En revanche, entre Tarragone (420), Gérone (276) et Lérida (216) près de 1 000 offres numériques ont été publiées.
En ce sens, l’étude indique que la demande de talents numériques dépasse déjà les chiffres d’avant la pandémie à Barcelone avec une augmentation de +43% par rapport à l’année précédente.
Cette reprise rapide du secteur contraste avec la demande d’emploi dans tous les secteurs, qui est encore loin des chiffres d’avant la pandémie.
Pour chaque offre d’emploi dans le secteur numérique, il y a en moyenne 15 travailleurs sur le marché.
Quand on le compare à l’ensemble des secteurs, le rapport est de 1 à 60. Les professionnels du numérique développent leur métier dans des secteurs très variés.
En effet, le secteur technologique ne représente que 14% des profils à Gérone, 12% à Lérida, 10,5% à Tarragone et 15,1% à Barcelone.
En Catalogne, les services aux entreprises représentent près de 20 % de tous les emplois numériques du territoire.
Selon l’étude, Barcelone fait partie des villes qui comptent le plus de femmes travaillant dans le secteur numérique avec un pourcentage d’environ 30%.
Le rapport révèle que les développeurs, les profils UX/UI et les consultants CRM/ERP concentrent l’offre et la demande de talents (+53%).
Les développeurs web/app, les concepteurs d’interface et d’expérience utilisateur et les implémenteurs de logiciels métiers (CRM et ERP) représentent 75 % des talents numériques et 60 % de la demande de profils.
D’autre part, les professionnels du cloud et les spécialistes de la cybersécurité font partie des profils les plus difficiles à trouver sur le marché.
Enfin, il souligne que la proportion d’offres d’emploi dans les TIC en mode télétravail est passée de 4 % en janvier 2020 à 14 % fin 2021.
Les universités catalanes ont généré 1 869 diplômés en diplômes en TIC au cours de l’année universitaire 2020-2021.
Le nombre de diplômés a augmenté de +7,79 % par rapport à l’année universitaire 2019-2020 et de +27 % au cours des cinq dernières années.
Pour sa part, la formation professionnelle spécialisée en TIC en Catalogne a généré 2 285 diplômés, un chiffre inférieur aux 2 700 atteints en 2020.
Crédit photo Barcelone Panorama et Rues : ©Jérémy Flament
Réagissez à cet article