La compagnie ferroviaire catalane (FGC) utilisera ces trains pour la nouvelle ligne qui reliera le centre-ville de Barcelone à l'aéroport d'El Prat. Le contrat, d'une valeur de 177 millions d'euros, comprend également la maintenance de la flotte pendant 15 ans.
Les trains, commandés par FGC (Ferrocarils de la Generalitat de Catalunya), seront conçus et fabriqués sur le site industriel d’Alstom à Santa Perpètua de la Mogoda, à Barcelone.
Avec plus de 1 000 employés, le site est aujourd’hui un employeur important et un centre d’expertise technologique en Catalogne.
Alstom construira également un nouveau dépôt de services sur son site, où se déroulera la maintenance préventive et corrective. FGC utilisera ces trains pour la nouvelle ligne ferroviaire qui reliera le centre-ville de Barcelone à l’aéroport d’El Prat.
Par conséquent, ils ont été conçus en tenant compte des besoins spécifiques de ce type de trajet, avec beaucoup d’espace pour les bagages et des couloirs plus larges pour faciliter l’accessibilité. Ils comprendront également les solutions de signalisation les plus avancées, ainsi que des systèmes de sécurité et d’information des passagers pour garantir les plus hauts niveaux de sécurité et de confort à bord.
« Ce contrat est le résultat de l’engagement d’Alstom en faveur de la mobilité intelligente et durable en Catalogne. En tant que partenaire industriel et technologique de longue date, nous voulons offrir des solutions qui répondent aux défis de la mobilité du 21e siècle » précise Leopoldo Maestu, directeur général d’Alstom Espagne.
Il ajoute : « Pour ce faire, nous offrons une technologie éprouvée dans le secteur, une capacité industrielle unique, un réseau de fournisseurs locaux et une chaîne de valeur consolidée pour développer ces trains de pointe pour FGC. Nous sommes convaincus qu’ils seront le nouveau visage de la mobilité durable à Barcelone et en Catalogne ».
Conformément à la stratégie d’Alstom et à l’engagement de FGC de promouvoir la mobilité durable, les nouveaux trains seront développés selon des critères d’éco-conception : choix des matières premières, systèmes de traction, efficacité énergétique et recyclage en fin de vie.
L’ergonomie, l’accessibilité, le faible coût d’entretien et la fiabilité de la flotte contribueront à faire de ces trains une option attrayante et durable pour promouvoir le transport en commun, réduisant ainsi de manière significative la congestion routière et les émissions de CO2.
Chacun des dix nouveaux trains sera composé de cinq voitures à un seul niveau, d’une capacité totale de 600 passagers, roulant à une vitesse maximale de 120 km/h en service commercial.
L’ensemble du train sera équipé d’un plancher bas, avec des portes doubles extra larges situées à hauteur de quai. Les voitures ont été conçues pour tirer le meilleur parti de l’espace intérieur, assurant un plus grand confort aux passagers et maximisant la capacité du train. Les trains auront une architecture flexible et modulaire pour s’adapter aux différents besoins de mobilité tout au long de leur cycle de vie.
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