Contrairement à la tendance caractérisée par une baisse des investissements dans les biotechnologies et les technologies médicales, l'écosystème des startups de Catalogne a atteint un niveau d’investissements de 445 millions d'euros en 2022
L’écosystème des startups de la santé en Catalogne a réussi à défier la tendance à la baisse observée dans le monde entier, avec une augmentation des investissements de + 87% par rapport à l’année précédente.
Un constat contenu dans une étude sur l’investissement dans le secteur des sciences de la vie et de la santé en Catalogne en 2022 que vient de rendre publique CataloniaBio & HealthTech et EY. L’étude montre que les investissements dans les secteurs biotech et medtech en Europe et aux États-Unis ont connu des baisses en 2022.
Pendant ce temps, l’écosystème catalan a continué à prospérer et a atteint un chiffre impressionnant de 445 millions d’euros d’investissements durant la même période.
Les fonds de capital-risque restent la source de financement de référence pour les entreprises en Catalogne, la consolidation étant la principale source de soutien financier.
« Les entreprises catalanes savent s’ouvrir à de nouveaux marchés que les investisseurs considèrent comme essentiels pour donner de la visibilité au secteur de la santé » souligne Joan Puig, président de CataloniaBio & HealthTech.
Par sous-secteurs, la medtech a connu une hausse régulière des investissements, avec un chiffre de 193 millions d’euros. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 7 millions d’euros investis en 2018. Les biotechs ont également rebondi après le déficit de financement connu en 2021 et ont établi un nouveau record avec 185 millions d’euros investis. Le secteur de la santé numérique a atteint 39 millions d’euros de capital, et les opérations ont augmenté de près de 20% en 2022.
Par ailleurs, les prestataires de services et autres entreprises de l’écosystème ont connu une augmentation de capital substantielle, avec 28 millions d’euros générés en 2022, contre seulement 22 millions d’euros en 2021.
En ce qui concerne la source des investissements, il convient de noter que les actionnaires locaux sont toujours très présents. Environ 90% des actions de chaque société sont détenues par des investisseurs catalans, à l’exception des grandes sociétés pharmaceutiques qui ont tendance à s’appuyer davantage sur les investissements étrangers. Les collaborations entre les entreprises du secteur de la santé et les instituts de recherche continuent de générer de la valeur ajoutée.
Les microentreprises, les PME et les Centres de recherche ont été les principaux partenaires avec lesquels les entreprises ont collaboré dans davantage de projets de R&D. Les entreprises catalanes de biotechnologie collaborent le plus avec d’autres micro et petites entreprises. En ce qui concerne les domaines de recherche, l’oncologie a été le principal domaine où les efforts ont été concentrés, avec 22 % des entreprises qui ont réalisé des projets de R&D.
Les données de l’étude sont basées sur des enquêtes directes auprès des entreprises et institutions membres de CataloniaBio & HealthTech. 8 entreprises sur 10 ont déclaré avoir atteint les objectifs qu’elles s’étaient fixés pour 2022.
Les entreprises de développement de produits, faisant partie des secteurs biotech et medtech, ont atteint leurs objectifs dans 71% et 82% des cas.
Par ailleurs, 92% des entreprises du numérique en santé ont également atteint les objectifs, alors que dans le secteur des services, les réponses positives représentent 71%. L’industrie pharmaceutique affiche une performance avec 100 % des entreprises du secteur interrogées qui admettent avoir atteint les objectifs fixés.