#Aides #CommunauteDeCommunesCezeCevennes #DeCeze #Gard #Insertion #Occitanie #OlivierMartin #Gard #Occitanie
redaction
14 mars 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 14 Mars 2018 à 08:03

Le 5 mars dernier, Olivier Martin, président De Cèze Cévennes et Mireille Désira-Nadal vice-présidente, ont officiellement "lancé" " La Boîte qui Roule " en présence du président du conseil d'administration de la CAF du Gard, François-Xavier Degoul,

?id=Qpp1lQ4XCEo6I00SBDbpU6AzZ903kbOx

C’est officiel ! ” La Boîte qui Roule “ est désormais sur les routes afin de rencontrer les habitants De Cèze Cévennes et leurs proposer deux nouveaux services tels que :

  • un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP Les P’tites Graines) 
  • une ludothèque (Ludo’Cèze).

Ces deux actions sont issues du travail engagé au sein de la communauté de communes depuis juin 2016, date de la signature de la Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Gard.

Habitants, élus, acteurs de terrain institutionnels et associatifs ont ensemble imaginé et conçu ces services. Ils les ont voulu itinérants pour être au plus près des besoins des habitants De Cèze Cévennes.

 

?id=5NwJgn8cvHtLjC1y8jPz4BPbkq7oEWcG

Zoom sur le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP Les P’tites Graines) : 

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) est né lui aussi d’une action initiée par la communauté de communes dans le cadre de son projet social de territoire et soutenu financièrement par la CAF du Gard. Les objectifs du LAEP itinérant sur De Cèze Cévennes sont nombreux :

  • Accompagner la relation parents-enfants
  • Soutenir le lien précoce dans la relation parents-enfants
  • Proposer un lieu sécurisant de sociabilisation dédié aux enfants
  • Favoriser le lien social et rompre l’isolement

Le LAEP sera présent les lundis à Barjac (foyer des jeunes), les mardis à Saint-Ambroix (salle sous le Tremplin), les jeudis à Gagnières (salle du conseil municipal) et les vendredis à Molières sur Cèze (maison des assos) de 9h00 à 12h00.

?id=TABee13gsUXFXsEUP5z8VwE1kssYxq3H

La ludothèque pour quels objectifs  ? 

La Ludothèque est née d’une action initiée par la communauté de communes dans le cadre de son projet social de territoire et soutenue financièrement par la CAF du Gard. Les objectifs de la ludothèque itinérante sur De Cèze Cévennes sont nombreux :

  • Favoriser la pratique du jeu pour son rôle éducatif, social et culturel en permettant à tous d’y accéder
  • Rompre l’isolement en développant le lien social et intergénérationnel
  • Valoriser le jeu au sein de la famille
  • Participer par ses effets positifs, au développement et à l’épanouissement de l’enfant
  • Permettre aux enfants de faire l’apprentissage du respect du bien collectif et de l’autre

La ludothèque se déplacera sur les 23 communes De Cèze Cévennes. Le planning sera consultable dans les mairies, les bibliothèques, sur le site de la communauté de communes et d’Accès pour tous. La ludothèque sera également présente lors de manifestations (Rallye de l’environnement et le forum logement à St-Ambroix, la nuit du jeu et Mes Mots Arts Vive à Méjannes le Clap, Rock’a Gouda à Rochegude, la fête du pain à Saint-Victor de Malcap, la fête de la châtaigne à Courry…).

?id=xcR6czAkbO588COXPH1XJROmE5aLefnE

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *