Instauré en 1973, le jumelage entre la ville de Clermont l’Hérault et la ville de Gauting fête ses 50 ans. Pour célébrer ces liens durables d’amitié, une délégation de la ville allemande menée par sa bourgmestre, Brigitte Kössinger était présente durant 4 jours à Clermont l’Hérault. Pour l’occasion, le troisième partenaire de jumelage, la ville de Patchway était également présente, représentée par son maire Dayley Lawrence. Reportage vidéo.
Le jumelage entre la ville de Clermont l’Hérault et la ville de Gauting fête son demi-siècle. Établie en 1973 dans le cadre des parrainages post seconde guerre mondiale et à la suite des accords de l’Elysée afin de renforcer le lien européen, la relation entre la ville héraultaise et la commune de Bavière ne cesse de se renforcer sur le plan social, éducatif et culturel.
C’est au domaine de Malmont que Gérard Bessiere, maire de Clermont l’Hérault a reçu la délégation de Gauting mais aussi celle de Patchway, commune du sud-ouest de l’Angleterre qui est le troisième partenaire de jumelage de Clermont depuis 1995. Pour célébrer les liens d’amitié, un rafraichissement a été partagé suivi d’un concert dans les jardins du château orchestré par l’école de musique de Clermont l’Hérault.
Lors des discours qui ont suivi, Gérard Bessiere a rappelé que « Nos sociétés civiles, nos concitoyens, les acteurs associatifs ont engagés de nombreux jumelages, avant ces accords entre Etats. Ces jumelages sont au nombre de 2200, ce qui démontre un réel engouement. Et nos communes ne sont pas en reste. » tandis que Brigitte Kössinger a déclaré que « Ce partenariat est intergénérationnel, solide et durable ».
Dans ce jumelage « tripartite » qui renforce et crée un sentiment européen commun, Dayley Lawrence, maire de Patchway a quant à lui insisté sur l’importance de « garder vivantes ces différentes cultures européennes et de les partager pour mieux les appréhender ».
50 ans placés sous le signe des échanges culturels et scolaires !
Depuis plusieurs années, les initiatives d’échanges entre les deux communes mais aussi avec le troisième « jumeau » Patchway se sont multipliés. Les comités de jumelage respectifs œuvrent pour favoriser les échanges entre les jeunes de Gauting et de Clermont l’Hérault. Des élèves des établissements scolaires des deux communes se sont rendus dans les villes « jumelles » pour effectuer des stages dans le domaine professionnel et ont été reçus au sein de famille d’accueil.
Au sein de ce jumelage « triangulaire » une délégation d’étudiants de Gauting s’est rendue à Patchway pour effectuer la même démarche dans le milieu scolaire qu’à Clermont l’Hérault et découvrir le fonctionnement associatif et culturel de la commune anglaise. Une opération qui devrait être renouvelée avec une délégation de jeunes de Clermont l’Hérault. Un signe significatif pour renforcer les liens de jumelage entre les trois parties.
Au sein de ces délégations, de nombreux habitants des différentes communes s’engagent pour découvrir le patrimoine de chaque commune que ce soit à travers la visite de monuments historiques ou de moments artistiques comme ce fut le cas au château de Malmont avec le concert mêlant jazz, classique et soul.
Impliquer la jeunesse des différentes villes pour assurer la continuité et la solidité de ce jumelage, c’est bien là le projet des trois représentants des trois communes comme l’a souligné Gérard Bessiere « Il faut aller beaucoup plus loin avec une implication citoyenne et globale des jeunes et notamment dans les comités de jumelage, permettre aux jeunes de prendre des responsabilités et d’aller de l’avant ».
Bientôt des liens économiques à venir ?
En vue de renforcer les liens de jumelage et de tirer le meilleur parti de celui-ci, le maire de Clermont l’Hérault et la bourgmestre de Gauting discutent des différents moyens qui peuvent être mis en place pour favoriser les liens économiques et commerciaux.
« On veut développer ces liens dans le domaine économique, nous sommes une place forte dans ce secteur avec plus de 1000 entreprises et les allemands ont une tradition économique industrielle importante notamment dans le domaine de l’apprentissage et nous échangeons avec Brigitte Kössinger pour établir des liens entre les différents acteurs économiques parce que l’économie c’est l’emploi » a insisté Gérard Bessiere.
Une initiative à laquelle la bourgmestre de la commune de Bavière semble favorable puisqu’une délégation de commerçants a été invitée à se rendre à Gauting et ainsi rendre ces liens commerciaux réels.
Réagissez à cet article