Toulouse Métropole lance la démarche "Smart City" et souhaite associer les habitants pour bâtir la ville intelligente. La collectivité organise une consultation en ligne et des ateliers d'échange, à destination des acteurs locaux. Les habitants, les
La ville intelligente, c’est une ville moderne, plus facile à vivre, plus collaborative et moins chère.
Une ville qui prend le parti des technologies les plus performantes, de la libéralisation des données à grande échelle, et permet de faciliter la vie des citoyens, tout en rendant l’action publique plus efficace… C’est possible ?
La démarche Smart City de Toulouse Métropole s’inscrit dans une vision globale.
Une réflexion autour de quatre thématiques : autonomie, mobilité, énergie et e-service
Ces quatre thématiques retenues ont fait l’objet d’ateliers en interne. La réflexion tournait autour de la question : comment avoir recours aux technologies les plus performantes pour optimiser leurs qualités et faciliter la vie des usagers ?
De nombreuses propositions innovantes ont été émises. Les orientations définitives seront présentées lors de la restitution du schéma directeur Smart City, à l’automne prochain.
Les startups comme pierre angulaire
Dans le cadre de la démarche Smart City, Toulouse Métropole mène plusieurs expérimentations avec des startups locales et des industriels. Ainsi, une quarantaine de projets innovants sont accompagnés (tests de prototypes, projets de recherche, services numériques, nouveaux services issus d’applications récentes…) dans les domaines de l’énergie, des transports, du tourisme et de la culture.
Et le citoyen ?
Entre août et octobre, la métropole souhaite associer les habitants à ses travaux de réflexion autour de la ville « intelligente ». C’est pourquoi elle organise, le 15 septembre, des ateliers d’échange, sur inscription et lance une consultation en ligne jusqu’au 15 octobre. Vous pouvez participer, échanger et partager vos idées pour moderniser l’administration afin de construire une ville plus participative, favoriser l’économie du partage, rendre la ville plus accessible dans le domaine de la mobilité mais aussi de la culture, du tourisme ou du patrimoine.
Proposez vos idées jusqu’au 15 octobre 2015 !
Toulouse Métropole vous invite à proposer vos idées pour rendre la ville « intelligente ».
Cliquez ici pour donner votre avis
Ateliers le mardi 15 septembre 2015
Toulouse Métropole organise des ateliers (sur inscription) le 15 septembre, de 8h30 à 17h, au siège de Toulouse Métropole. Ce groupe de réflexion étant limité à 150 citoyens de la métropole, les inscriptions sont closes.
Infos pratiques
Siège de Toulouse Métropole
6 rue René Leduc
31505 Toulouse
Accès :
Métro : ligne A – station Marengo SNCF
> Localisation sur notre plan interactif
Plus d’infos
Réagissez à cet article