Une étude de l’INSEE vient de démontrer que le secteur de l’aéronautique et du spatial pourrait bien devenir d’ici 2020 la première filière industrielle de la région Paca.
Filière Aéronautique
La filière aéronautique rassemble aujourd’hui 190 entreprises qui emploient 18.100 salariés.
L’institut révèle que le secteur créé entre 450 et 500 emplois par an depuis 2007.
Avec une croissance de près de 2% par an, la filière espère porter son chiffre d’affaire à 6 Milliards d’euros en 2020 et employer 25.000 salariés.
Pour cela, la filière mise sur le développement des drones et des dirigeables, un secteur qui pourrait à lui seul représenter entre 1500 et 3000 emplois d’ici 2025.
Une dizaine de PME de Paca se sont positionnés sur ce nouveau marché, comme l’entreprise aixoise Novadem, qui développe des engins capables d’inspecter de grands ouvrages tels que les viaducs ou barrages…
Les entreprises de la filière se concentrent autour des sites d’Airbus Hélicopters et Thales Alenia Space implantés respectivement à Marignane et à Cannes. La filière est naturellement tournée vers l’international. Hors gros constructeurs, 40% des clients de l’activité spatiale et 25% de ceux de l’aéronautique sont à l’étranger.
Cette dynamique s’est concrétisée par la création du pôle de compétitivité Pégase.
De la start-up au grand groupe, de l’organisme de recherche au partenaire économique et institutionnel, ce sont plus de 300 acteurs qui se sont regroupés en faveur de la recherche et de l’innovation.
Avec un objectif de création de 10.000 emplois en 10 ans, le pôle pégase finance 111 projets en Paca et en a labellisés près de 300 autres.
Retrouver l’intégralité de l’étude de l’INSEE
Réagissez à cet article