La question touche bien sur tous les secteurs d’activité mais les pharmacies jouent un rôle essentiel dans le système de santé français. Qui n’a pas demandé conseil à son pharmacien pour se soigner, et cela est encore plus vrai dans les petites ville
C’est pour répondre à cette question qu’Ecomnews est allée à la rencontre de la pharmacie Agnes Praden à Alès dans le Gard, qui s’est engagée clairement dans la voie de la mutation numérique au service du patient.
Fini de faire la queue pour retirer ses médicaments avec son ordonnance et parfois s’entendre dire que ce médicament n’est pas disponible et qu’il faut revenir…la révolution numérique est passée par là avec le “click and collect”.
Vous pourrez donc commander vos médicaments directement par internet auprès de votre pharmacie habituelle mais aussi le lait pour enfants, les couches, et autres produits de parapharmacie….
A condition bien sur que votre pharmacie ait réalisé cette mutation numérique !
« A la pharmacie Agnès Praden, nous avons voulu dès le départ nous engager dans cette voie car cela permet d’offrir à nos clients un vrai service nouveau. Les pharmacies et les pharmaciens sont au coeur et au carrefour des besoins du client. Nous jouons le rôle de coordinateur entre et avec les professionnels de santé. » précise Agnès Praden, pharmacienne et gérante de la pharmacie à Alès dans le Gard.
« Grâce à la santé connectée, nous allons pouvoir offrir un meilleur service de conseils à nos clients qui viennent nous voir. Tout le temps perdu en fille d’attente, sera utilisé pour aider nos clients. On pourra leur proposer des services nouveaux comme le dépistage du diabète sur place avec des nouveaux appareils et tout cela en lien avec des applications sécurisées. » rajoute Agnès Praden.
Car évidemment, la sécurité des données est capital tant sur les ordonnances que pour les résultats de test. C’est pour cela, que la pharmacie s’est appuyée sur le site internet “click and collect” qui propose une offre de santé connectée totalement sécurisée. De son côté, le pharmacien reste le garant du contrôle des médicaments donnés avec un service totalement sécurisé.
« La pharmacie joue un rôle social fort, surtout dans les territoires ruraux, mais aussi dans les villes où parfois les personnes âgées se sentent seules et leur pharmacie devient un lieu de rencontre ou de discussion. La santé est vue trop souvent négativement, et coûte trop cher. Mais grâce à la révolution numérique, les pharmacies vont pouvoir rendre de nombreuxnouveaux services qui feront économiser de l’argent à l’assurance maladie et qui permettront de rendre la santé accessible à tous » conclut Agnès Praden
A propos de la pharmacie Agnes Praden :
Cette pharmacie est aussi en pointe dans le management social avec 49 salariés pour 13M d’€ de chiffre d’affaires. Elle est organisée en 5 pôles structurés pour rendre le meilleur service aux clients :
-un pôle ordonnance avec 24 salariés
-un pôle parapharmacie avec 5 salariés
-un pôle achats avec 4 salariés
-un pôle logistique avec 9 salariés
-un pôle comptabilité avec 2 salariés
En 2016, la pharmacie a recruté 2 nouveaux pharmaciens et 2 préparateurs.
Réagissez à cet article