Dans le cadre de la mission qu’il mène pour six mois auprès de la Première ministre sur l’attractivité de la France et le financement de la relance industrielle, Charles Rodwell, député de la 1e circonscription des Yvelines, s’est rendu dans l’Hérault, avec Laurence Cristol, députée de la 3ème circonscription de l’Hérault, et Philippe Sorez, député de la 1e circonscription, à la rencontre des élus et des acteurs économiques du département. Ecomnews a pu les rencontrer à Montpellier.
Le soutien aux investissements et aux industries stratégiques était au cœur de ce déplacement dans l’Hérault. Aux côtés des autres parlementaires et des élus du département, le député Charles Rodwell a visité trois entreprises emblématiques de la région Occitanie, opérant dans trois filières industrielles particulièrement stratégiques pour le pays, soutenues par France 2030 :
– L’entreprise IES Synergy à Saint-Aunès, champion français de la fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques, lauréate du plan France Relance (soutien au secteur automobile).
– L’entreprise Microphyt à Baillargues, première bioraffinerie industrielle de microalgues au monde qui ambitionne de devenir le leader mondial de la production d’ingrédients naturels issus de microalgues avec son projet MIC SEATIE, soutenu par France 2030 (appel à projets « Première usine »).
– La société Genvia à Béziers, fleuron de l’hydrogène décarboné et fer de lance de la stratégie hydrogène nationale, portée par France 2030 dans le cadre d’un partenariat avec le CEA, le groupe SLB (ex Schlumberger), et les collectivités locales.
Au sein de ces trois filières stratégiques – les véhicules électriques, les biotechnologies et l’hydrogène décarboné – ces entreprises incarnent le succès de la relance économique du département de l’Hérault et de la région Occitanie, territoires qui constituent aujourd’hui de véritables fers de lance pour la relance industrielle du pays.
” En nous permettant de produire en France de l’énergie décarbonée et des technologies essentielles à notre quotidien, ces entreprises contribuent par ailleurs pleinement à notre indépendance industrielle et technologique pour les décennies qui viennent. “ indique-t-il.
” Dans l’Hérault comme dans chacune des régions, la relance industrielle de notre pays est la mère de nos batailles. “
” Elle l’est, pas simplement pour produire plus, produire mieux ou cultiver notre indépendance. Elle l’est, parce qu’elle doit permettre à chaque Français de rester maitre de son destin en retrouvant le pouvoir de vivre par son travail, quelle que soit la région dans laquelle il vit.
La relance industrielle de notre pays est engagée, grâce à la politique industrielle que nous menons depuis six ans. Nous avons massivement baissé les impôts, pour les ménages et pour les entreprises. Nous avons réformé notre marché du travail, pour recréer 1,7 millions d’emplois depuis 2017. Nous avons massivement soutenu notre appareil productif, notamment à travers les plans France Relance et France 2030, accompagnant la réouverture de 200 usines en France sur les deux dernières années.
Ces succès reposent sur l’engagement des Français qui, par leur travail et leurs impôts, financent les investissements publics engagés à travers les plans France Relance et France 2030. Ils reposent aussi sur les entreprises françaises et leurs salariés qui, à l’image de Microphyt et IES Synergy, investissent massivement et pour créer de l’emploi et relancer notre industrie, avec le soutien déterminant d’élus locaux pleinement engagés pour leur territoire. Ces succès reposent enfin sur l’engagement des entreprises internationales qui, à l’image du groupe SLB actionnaire majeur de Genvia, servent nos intérêts nationaux en investissant en France pour y implanter durablement leurs activités.
L’enjeu clé de notre relance industrielle est donc d’accélérer et faciliter l’implantation d’entreprises françaises et internationales qui servent nos intérêts nationaux. Pour y contribuer, les parlementaires doivent jouer un rôle décisif de relais, pour les élus locaux comme pour les entreprises. “ précise le député Rodwell.
C’est l’objet du tour de France engagé depuis plusieurs mois par ce député, qui l’amène aujourd’hui dans l’Hérault, et de la mission qu’il mène actuellement auprès du gouvernement, à la demande de la Première ministre. À l’issue de cette mission, il formulera un ensemble de propositions réglementaires et législatives, pour accélérer et financer la relance industrielle de notre pays.
Charles RODWELL, député des Yvelines, rapporteur de la mission gouvernementale sur l’attractivité ajoute :
« À l’image des entreprises que nous avons visitées, nous devons continuer d’investir massivement et équitablement dans toutes nos régions, pour soutenir nos filières industrielles stratégiques, aux côtés des élus locaux qui les accompagnent au quotidien. La prise de conscience est là, et la relance de nos industries aussi. Aux côtés des élus locaux, notre responsabilité politique est d’accélérer et de faciliter l’implantation d’entreprises françaises et internationales qui servent nos intérêts nationaux dans toutes nos régions, pour permettre à tous les Français de retrouver le pouvoir de vivre par leur travail. C’est l’objet de la mission que je mène pendant six mois auprès du gouvernement à la demande de la Première ministre, et des propositions que je lui remettrai pour renforcer l’attractivité de notre pays et financer notre relance industrielle. »
Réagissez à cet article