EUROPLASM A
#Armee #Armement #Entreprise #Europlasma #Guerre #Industrie #PME #VieDesEntreprises #HautesPyrenees #Occitanie #Tarbes
Robert Fages
7 juillet 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Juillet 2023 à 10:55

L’activité de la PME pyrénéenne à Tarbes tourne à plein régime avec la fabrication de corps creux d’obus à destination de l’Ukraine. Comme quoi la guerre en Ukraine peut aussi sauver une entreprise française.

Sauvées de la faillite par le groupe landais Europlasma en 2020, Les Forges de Tarbes ont vu leurs activités relancées par la guerre en Ukraine. L’entreprise pyrénéenne a repris son activité historique en revenant à son cœur de métier : l’armement.

Aujourd’hui, Les Forges de Tarbes usinent les obus des canons Caesar. Elles en produisent environ 2 500 unités par mois. L’entreprise tourne à plein régime. Les Forges de Tarbes, société filiale à 100% d’Europlasma, viennent de recevoir une nouvelle commande d’un montant total de plus de 15 millions d’euros pour la fourniture en 2024 de près de 60 000 pièces de gros calibre utilisées dans la fabrication des obus de 155mm.

EUROP LASMA

Jérôme Garnache-Creuillot, président directeur général d’Europlasma, souligne : « Cette commande historique, la plus importante depuis la cession des Forges de Tarbes par GIAT Industries, valide le savoir-faire unique et l’implication sans faille des femmes et des hommes qui y travaillent. Elle est également le fruit d’une collaboration technique et stratégique étroite avec les équipes de son client historique lequel a permis de sauvegarder un outil industriel constitutif d’une filière garante de la souveraineté française ».

EU ROPLASMA

Ce nouveau contrat est fondé sur le déploiement progressif des nouvelles capacités de production programmées sur le site tarbais. Ainsi, le groupe prévoit de porter sa capacité annuelle de 40 000 pièces en 2023 à 120 000 en 2024.

En 2025, Les Forges de Tarbes disposeront d’une capacité de production à hauteur de 160 000 pièces par an.

Patrimoine de l’industrie française, l’usine des Forges de Tarbes est implantée sur le site historique de l’Arsenal à Tarbes en Hautes-Pyrénées. 

E UROPLASMA

Elle fournit les corps creux destinés à de grands industriels de la défense terrestre et navale. La société dispose d’un savoir-faire unique et est la seule forge capable d’assurer la production de corps creux de grandes dimensions en France. Europlasma est un groupe français, dont le savoir-faire depuis près de 30 ans s’appuie sur sa technologie propriétaire, la torche à plasma, permettant d’obtenir de très hautes températures.

Le métier d’Europlasma consiste à développer, à construire, et à exploiter les nombreuses applications de la torche à plasma, au service de l’homme et de son environnement.

EUROPLASMA

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *