#Actualite #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #CommunauteDeCommunesCezeCevennes #Economie #Emploi #EmploiFormation #Occitanie #Occitanie
Philippine Gentit
18 avril 2017 Dernière mise à jour le Mardi 18 Avril 2017 à 12:04

Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel pour la formation et l’insertion des jeunes. Et c'est dans cet objectif que la Communauté de communes De Cèze Cévennes assure cette mission et en fait une de ses priorités. Témoignages ...

Formation

Favoriser la formation et l’insertion des jeunes est une des principales préoccupations de la Communauté de communes De Cèze Cévennes et de son président Olivier Martin.

Bon nombre de jeunes ont récemment exercé un stage ou un contrat de professionnalisation au sein de la communauté de communes située dans le Gard. Voici le retour d’expériences de plusieurs d’entre eux :
 

Dans le cadre de la préparation d’un BTS assistante manager, Elisa Bombardier effectue actuellement son contrat d’apprentissage jusqu’au 1er septembre 2018 au sein de la communauté de communes.

Cette jeune étudiante a pour mission de mener la réflexion sur le plan de prévention des déchets, la facturation de la redevance spéciale pour les campings et les maisons de retraite et la saisie des bons. Elle réalise aussi des missions de remplacement au poste d’accueil. Grâce à cette expérience professionnelle “j’ai acquis plus d’autonomie, une meilleure confiance en moi et savoir m’adapter au milieu professionnel,” a-t-elle déclaré .

 

De son côté Gaëlle Gilles, prépare un BTS en économie sociale et familile. Ancienne stagiaire de la communauté de communes de De Cèze Cevennes, elle avait pour mission de promouvoir la nouvelle benne destinée au mobilier usagé, former les agents de collecte ainsi que des gardiens de déchèterie à ce nouveau tri.

Cette expérience professionnelle m’a permis de prendre conscience des enjeux environnementaux liés à notre consommation. Elle m’a également permis de trouver un domaine dans lequel je souhaiterais poursuivre mes études avec une licence professionnelle : Coordination de projets en éducation à l’environnement et au développement durable (CEEDDR) et entamer une carrière professionnelle dans laquelle je pourrais pleinement m’épanouir, ” a t’elle expliqué.

 

Enfin, Julien Roux, ancien stagiaire de De Cèze Cevennes, a étudié notamment le schéma directeur d’alimentation d’eau potable et d’aissainissement de Bordezac et de Gagnières. Il retire de cette expérience professionnelle ” une meilleure méthode de travail. La découverte du fonctionnement d’une intercommunalité. La découverte de la gestion de l’eau dans les communuses et de son budget spécifique M49” a t’il précisé.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *