E-motum installe en Corse des bornes à charge rapide pour faciliter l’usage des voitures électriques sur l’île de beauté en investissant 2 millions €, dont 950 000 € qui seront financés par un prêt mezzanine souscrit au-près de la Banque des Territoires.
Le projet a pour ambition l’installation de 50 bornes électriques de recharge rapide d’une puissance de l’ordre de 120 kW pour mailler l’ensemble du territoire régional en bornes.
Elles sont actuellement en cours d’installation ou déjà à la disposition des usagers de Corse avec 4 Hubs d’une densité plus importante sur les quatre aéroports de l’île et sur un site à Porto- Vecchio. Ces bornes sont adaptables à toutes les voitures électriques de dernière génération.
Un problème de bornes
En Corse, l’agence de location Hertz a eu la bonne idée de proposer des véhicules électriques. Mais un détail avait été oublié : les points de recharge. Selon le site Chargemap qui recense les bornes électriques, la Corse est la région la moins bien dotée de France. Avec seulement 4 points de recharge pour 100 km2, l’île détenait 20 fois moins de bornes qu’en Ile de France, et sur les 343 points de recharge sur l’île, un tiers étaient hors d’usage.
A Propriano par exemple, il n’y avait qu’une seule borne. La prochaine était à au moins 35 minutes de route. Alors forcément, les vacanciers n’étaient pas ravis.
E-Motum à la rescousse
Grâce à ce projet de déploiement de bornes à charge rapide, la société corse E-motum a pour objectif de faciliter l’usage des voitures électriques sur le territoire et d’accélérer la transition énergétique et écologique en anticipant les règlementations nationales et européennes.
Pour les automobilistes c’est la garantie de trouver partout en Corse des stations de charge avec moins de 50 kilomètres à parcourir entre chaque borne (recharge à 80% la batterie d’un véhicule en 30 minutes).
« Je vous rappelle qu’aujourd’hui les véhicules disposent d’une autonomie de 300 à 400 km et qu’en Corse nous parcourons rarement plus que ces distances dans une même journée. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle notre île est un territoire idéal pour le développement de l’électromobilité », relate Gilles Filippi, président d’E-motum.
Réagissez à cet article