#Actualite #AnalyseEconomique #Collectivites #Economie #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #ProvenceAlpesCoteDAzur #VieDesEntreprises #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
2 février 2015 Dernière mise à jour le Lundi 2 Février 2015 à 23:02

A coté de Marseille, Nice joue un rôle prépondérant en Provence Alpes Côte d’Azur et est en 4ème position des villes les plus importantes du Sud de la France.

 
Tout d’abord il ne faut pas oublier que Nice est la première Métropole créée en France avant toutes les autres. Elle reunit 49 communes pour 550000 habitants sur un territoire de 1400km2.
 
Elle regroupe 57700 entreprises pour 212600 emplois dont 17500 de cadres et cadres supérieurs. Son université compte 35000 étudiants.
Elle compte 13 zones d’activités reconnues prioritaires et une nouvelle zone est en train d’être créée: la zone du Roguez.
 
Sur la Métropole ont été créées 7822 entreprises dont 3915 auto-entreprises.
Elle est aussi une des 9 villes française à avoir obtenu les Label French Tech devant lui permettre d’accélérer la croissance de l’économie numérique et plus precisement dans les domaines de l’énergie, la mobilité, la sécurité et la santé.
 
Une de ses grandes forces est bien sur son aéroport Nice Côte d’Azur qui est le 2ème de France avec 11,6 millions de passagers et 50 compagnies desservant une centaine de destinations. Mais, son futur pôle d’échanges multimodal sera conçu pour accueillir à terme 17 millions de voyageurs et sera une véritable plaque tournante internationale pour la Métropole.
 
Son autre grande force est son tourisme avec 10,4 millions de visiteurs qui la place là encore en 2ème position après Paris: 293 hôtels,13000 chambres, 31 résidences de tourisme. 
 
Nice est aussi la 2ème destination française pour le tourisme d’affaires avec 500000 congressistes par an.
 
Christian Estrosi president de Métropole Nice Côte d’Azur précise sur le développement économique : “ Notre Métropole est une complémentarité extraordinaire entre l’industrie et le tourisme,entre la mer et la montagne, entre la recherche et la production ”  .
 
Elle possède aussi 7 pôles de compétitivité : Solutions communicantes sécurisées, Risques Eurobiomed, Capenergies, Mer PACA, Parfums arômes senteurs saveurs et Pégase.
 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.