#AgglomerationDeCarcassonne #Aides #AidesAuxEntreprises #Carcassonne #Commerce #Occitanie #Carcassonne #Occitanie
Denys Bédarride
21 novembre 2020 Dernière mise à jour le Samedi 21 Novembre 2020 à 07:11

Ce 13 novembre, les membres du bureau communautaire de Carcassonne Agglo se sont réunis en visio pour acter plusieurs rapports. En préambule, Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, a rappelé les actions mises en œuvre par la collectivité ces

?id=ikXJ9uHJRVDHvubdm5fP273INQyUEizz

1) Une plateforme pour consommer local

À période exceptionnelle, mesure exceptionnelle : Carcassonne Agglo s’adapte et propose une nouvelle façon de consommer local avec la plateforme Eh Oh ! Le shop de l’Agglo : ehohleshop.com

Gratuite et adaptée à tous les commerçants du territoire indépendants ou rattachés à une chaîne, cette plateforme apporte une solution clés en main à tous ceux qui souhaitent développer de la vente en ligne avec un retrait en magasin.

Pour Régis Banquet, « Cette plateforme permet d’allier les atouts du numérique tout en conservant la proximité et le lien avec nos commerçants locaux. Facile d’utilisation et adaptée aux différents types de commerces, elle a déjà séduit plus de 1 000 commerçants du territoire. »

Carcassonne Agglo s’est entourée des forces locales pour offrir aux commerçants et à leurs clients la meilleure solution de vente : EhOh le Shop de l’Agglo, développé par un jeune entrepreneur du territoire et soutenu par les équipes de l’Agglo, met ses compétences au service des commerçants.

En conclusion, Régis Banquet a souligné « son souhait de voir les habitants du territoire faire preuve de solidarité et venir soutenir nos commerçants ».

 

2) Une aide à venir pour les loyers

Carcassonne Agglo travaille avec la région Occitanie à la création d’un nouveau dispositif venant en aide au secteur économique touché par la crise. Lancée dans le cadre du fonds L’OCCAL, cette nouvelle aide permettrait aux collectivités d’accompagner les établissements fermés dans le paiement de leurs loyers professionnels.

Régis Banquet précise que « Plusieurs dizaines de milliers d’euros seront mobilisés pour venir en aide notamment à ces commerces qui voient pour au moins deux semaines encore leurs magasins fermés ».

 

3) Des services toujours mobilisés

« La cellule de crise de Carcassonne Agglo a été réactivée pour pouvoir assurer un service adapté et de qualité aux usagers mais également aux communes. » Les agents de la collectivité ont rapidement ajusté leur fonctionnement : toutes les informations utiles sur l’organisation de nos services sont à retrouver en ligne.

4) Une aide dans la gestion des écoles

Régis Banquet souligne l’augmentation du nombre d’enfants, mais aussi d’enseignants et d’animateurs qui sont touchés par la Covid-19. « La semaine dernière, certaines écoles ou certains ALAE ont dû fermer. L’agglo ne peut juridiquement pas organiser les garderies mais nous venons en aide aux communes… ».

Début de semaine prochaine, un vadémécum sera envoyé à toutes les communes pour lister l’ensemble des démarches à effectuer en cas de fermeture : les éléments juridiques, les obligations de la commune, les coordonnées utiles, les cadres référents de l’Agglo… « Carcassonne Agglo ne laissera pas tomber les communes, nous viendrons en soutien en mettant par exemple des agents à leur disposition. ».

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *