Fermée en 2010, la montagne d’ordures a laissé place à une nouvelle végétation et une unité de valorisation du biogaz produit par les matières organiques enfouies inaugurée ce 9 octobre 2015.
Il n’y aura plus de sacs plastiques accrochés aux arbres sur ce site sur lequel près de 470 000 tonnes étaient déversées chaque années par la communauté urbaine marseillaise.
A Entressen, dans les plaines de la Crau des Bouches-du-Rhône, le plus grand point de stockage de déchets à ciel ouvert d’Europe n’existe plus.
Recouvert et réhabilité, Marseille Provence Méditerranée en a confié son exploitation après sa réalisation à la société « La Crau Energies vertes » de Verdesis (à 95%) filiale de Dalkia, pour un investissement de 10 millions d’euros.
Elle assurera donc non seulement de la production d’électricité (40 000 MWh/an) et le traitement issu du centre de stockage grâce à la chaleur produite par moteurs et turbines.
Restera à surveiller de près le ruissellement des eaux, la surveillance de la nappe phréatique, la sécurité et la poursuite de l’aménagement du site, mais les riverains peuvent espérer que l’histoire de « leur » décharge soit désormais derrière eux.
Réagissez à cet article