Montpellier Méditerranée Métropole veut mobiliser toutes les énergies afin de proposer un environnement favorable à l’implantation, la création et la croissance des entreprises et de l’emploi sur son territoire. Un éventuel contrat de partenariat a é
Dans certains secteurs, les entreprises expriment des difficultés à recruter du personnel qualifié, particulièrement sur les métiers en tension. La croissance de ces entreprises, pourtant en capacité économique de créer des emplois, s’en trouve ralentie.
Ces difficultés tiennent dans certains cas à une pénurie de compétences, ou encore, à la difficulté du rapprochement entre l’offre d’emploi et la demande existante. Enfin, lorsque les entreprises trouvent la compétence à l’extérieur du territoire, se pose le problème de l’emploi du conjoint de la personne recrutée.
Par ailleurs, dans le cadre de sa stratégie globale de prospection d’entreprises, Montpellier 3M entend, grâce à ce partenariat, apporter un argument supplémentaire d’attractivité : celui du potentiel offert par le territoire en matière de ressources humaines, étudié au cas par cas, en fonction des besoins précis des entreprises.
Ce traitement très amont du volet ressources humaines peut constituer un critère de choix d’implantation supplémentaire pour les entreprises prospectées.
C’est donc pour répondre à ces problématiques liées à l’emploi que Montpellier 3M tient à s’appuyer sur une convention de partenariat forte avec Pôle Emploi Hérault.
Cette convention permettra entre autre de :
- Satisfaire les offres de recrutement des entreprises nouvelles ou en développement
- Mobiliser les dispositifs d’aides à l’embauche et de formation pour la requalification et l’adaptation de l’emploi
- Mobiliser l’offre de service de Pôle Emploi en vue de placement des conjoints de salariés demandeurs d’emploi arrivant sur le territoire
Le but est de répondre aux difficultés évoqué pour augmenter l’attractivité économique du département.
Source: compte rendu de la séance ordinaire du 22 Juillet 2015 en présence de Monptellier 3M et Pôle Emploi Hérault
Réagissez à cet article