#Actualite #AidesAuxEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes
superadmin
22 janvier 2018 Dernière mise à jour le Lundi 22 Janvier 2018 à 07:56

Le 18 janvier 2018, des milliers de dirigeants d’entreprises ont investi le Centre de Congrès de Lyon à l’occasion du congrès Entreprise du Futur. Ce congrès, créé par le groupe Visiativ et quinze autre fondateurs - majoritairement des grands groupes

Cependant, s’il fallait ne retenir que deux mots de cette journée ce serait « humain » et « digital ».

« L’entreprise du futur, c’est l’entreprise qui réinvente à quoi elle sert » a déclaré Emmanuelle Duez la marraine de l’évènement (fondatrice de l’association WoMen Up et l’entreprise The Boson Project) durant la cérémonie d’ouverture du congrès“.

Cette réinvention passe donc par le numérique, aujourd’hui quasi-incontournable pour les entreprises. Selon Laurent Fiard, directeur de Visiativ, il faut « démystifier l’idée que le numérique c’est de la technologie. C’est avant tout la transformation de modèles économiques et de modèles de management. Et tout ça au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises.»

Entreprise-futur-1

Cette transformation s’accompagne de changements qu’il faut anticiper, aussi bien au niveau du business model, du management ou de l’offre. Paradoxalement, 44% des chefs d’entreprises interrogés lors d’une étude de BpiFrance ont déclaré qu’ils ne s’estiment pas prêts pour une transformation numérique et 87% n’en font pas une priorité.

« Le réel et le virtuel ne s’opposent pas, ils se complètent » a soutenu Laurent Blanchard, Directeur Général Adjoint de Dassault Systèmes, en ouverture du congrès. Ainsi le développement de l’humanisme en entreprise s’appuierait sur le numérique, ou du moins en découlerait.

C’est en tout cas ce que pense Emmanuelle Duez : « derrière cette vague numérique, il y a beaucoup de choses qui restent en suspend qui sont les fondamentaux du management qu’il faut revoir

Tristan Floch (responsable  des systèmes d’information chez APCO Technologies) tirait ainsi le bilan de ce congrès : « Pour moi la première étape ce serait d’être plus proche des utilisateurs et d’arriver à mieux communiquer, mieux former et faire évoluer les outils pour qu’ils soient plus simple. […] pour la transformation numérique, on ne travaille pas seuls, on travaille -et je pense que c’est un des éléments de l’entreprise du futur – en collectivité. »

Entreprise-futur-lyon-2

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *