#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #NouvelleAquitaine #VieDesEntreprises #NouvelleAquitaine
Pierre Sauvey
16 octobre 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 16 Octobre 2015 à 07:10

Dosatron est une entreprise spécialisée dans les doseurs de précision. Installée en banlieue de Bordeaux, elle exporte près de 90% de sa production dans une centaine de pays. Elle veut intégrer le programme « Usine du futur », mais fait déjà figure d

Avec 90 salariés installés dans des bâtiments industriels discrets à Tresses, en banlieue bordelaise, Dosatron fait assez peu parler d’elle en général.

Et pourtant, « c’est une pépite », assure Pascal Blehs, directeur du développement industriel au Conseil Régional d’Aquitaine.

Patrick Amare, directeur général de Dosatron, vient de frapper à la porte du dispositif « Usine du futur » de l’institution régionale. « Nous souhaitons progresser encore, découvrir de nouvelles méthodes d’organisation ou de production » explique-t-il.

« Ils vont aussi nous apprendre beaucoup de savoir-faire que nous pourrons partager et mettre au service de l’essor industriel aquitain» se réjouit par avance Pascal Blehs.

Car avec ses 90 salariés, Dosatron réalise déjà un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros (en 2014) et exporte 87% de sa production de doseurs de précision, dans une centaine de pays, sur tous les continents, via un réseau de 500 distributeurs.

La société girondine, filiale du groupe américain Accudyne, est même le leader mondial du « dosage proportionnel sans électricité » (1).

 Ecran contrôle d'une

Alain Rousset découvre l’organisation d’une “micro-usine”, à l’intérieur de Dosatron, le 12 octobre. Photo P.Sauvey

Elle déploie des process de management et des solutions techniques originales et participatives qui font de leur structure un leader de performance dans le monde.

« Nous sommes organisés par micro-usines. Chaque produit a sa micro-usine. Et nous fonctionnons en production tirée » explique Patrick Amare. « C’est-à-dire que le client est en relation directe avec l’atelier, par écran numérique interposé.

Il passe sa commande, et celle-ci arrive directement sur l’écran de pilotage de la micro-usine correspondante. De cette façon, nous limitons les stocks au minimum et nous nous adaptons en permanence aux besoins des clients» précise-t-il.

Chaque salarié peut également suivre sa production et le chiffre d’affaires généré, qui impactera la part variable de son salaire.

Irrigation, traitement de l’eau, industrie, élevage, plateformes offshores, agriculture, les marchés ne manquent pas pour Dosatron, qui entend poursuivre sa croissance.

 

Vidéo de présentation du doseur Dosatron (vidéo Dosatron)

 

  • (1) Installé sur un réseau d’eau, le doseur fonctionne sans électricité : il utilise la pression de l’eau comme force motrice.  Ainsi actionné, il aspire le produit concentré, le dose au pourcentage désiré, l’homogénéise avec l’eau motrice dans sa chambre de mélange. La solution est alors éjectée en aval.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *