La CCI Gard a indiqué qu’elle soutient la filière nucléaire, qui est indispensable pour assurer l’indépendance énergétique de la France pour les années à venir. Eric Giraudier, le Président CCI Gard, se mobilise en faveur de cette candidature car le Gard, la Drôme, le Vaucluse et l’Ardèche sont des départements voisins et très actifs pour le déploiement de l’énergie nucléaire.
Des réacteurs à l’arrêt et une hausse des prix démesurée
En fin d’année 2022, la production électrique était difficile et la France a eu besoin d’importer de l’électricité en provenance de pays voisins. De possibles coupures pour éviter de surcharger le réseau étaient évoquées pendant plusieurs mois par le Gouvernement.
L’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires dans le pays, pour maintenance, en était la cause. Ce manque de production nucléaire couplé à une hausse du prix du gaz nécessaire pour produire l’électricité a abouti à une hausse démesurée des prix.
Les prévisions actualisées, en ce début d’année, par le gestionnaire du réseau transport électricité RTE, sont encourageantes. Les prix de gros de l’électricité sont à un niveau acceptable par rapport à fin 2022. La baisse de la consommation électrique suite aux mesures de sobriété énergétique et le renforcement du parc nucléaire français ont permis de limiter la volatilité du marché.
Le nucléaire, indispensable pour l’indépendance énergétique
Cette situation de crise énergétique a mis en évidence l’importance de l’énergie nucléaire. La transition énergétique avec une utilisation croissante des énergies renouvelables ne peut s’envisager sans un renforcement du parc nucléaire à ses côtés.
Afin de consolider la filière nucléaire, le Président de la République, Emmanuel Macron, a donc annoncé la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires EPR dont probablement un à Tricastin (Drôme).
La CCI Gard soutient la filière nucléaire, qui est indispensable pour assurer l’indépendance énergétique de la France pour les années à venir.
Eric Giraudier, Président CCI Gard, se mobilise en faveur de cette candidature « Le Gard, la Drôme, le Vaucluse et l’Ardèche sont des départements voisins et très actifs depuis une cinquantaine d’année pour le déploiement de l’énergie nucléaire. Le bassin étendu de Tricastin-Marcoule génère 18 000 emplois directs et indirects, c’est pourquoi, je souhaite exprimer mon soutien pour que Tricastin puisse accueillir un tel projet ».
Photo Centrale extérieur ©Marianne Casamance
Réagissez à cet article