Il y a 10 ans, Stéphane Bachelet ouvrait son premier salon de coiffure à Saint-Gaudens. Son réseau en compte 13 aujourd'hui dont deux qui proposent en plus des prestations d'institut de beauté. Rien ne prédestinait cet audacieux commingeois, diplomé
Stéphane Bachelier et Jennifer Lauret, comédienne égérie des 10 ans d’Yzatis Coiffure.
« Ma volonté était d’offrir de la coiffure accessible, sans rendez-vous avec une offre à base de forfaits lisibles. La cliente doit se projeter sur un prix et sur plusieurs services à la fois. Je n’aime pas les promotions perpétuelles ou les prix attractifs la première fois et après on assomme la cliente. Chez Yzatis chaque cliente en fonction de son budget doit pouvoir trouver un service plus adapté » explique Stéphane Bachelier, fondateur de la marque Yzatis.
Un état d’esprit, une envie de répondre à un besoin de proximité. Stéphane Bachelier écoute, sent les choses et concrétise un projet qui aujourd’hui présente un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros. Le siège est à Cazère sur Garonne.
Pourtant, rien de prédestinait ce jeune cadre en marketting sportif au secteur de la coiffure. Des études de droit de la communication à l’université de Toulouse, un emploi à Paris dans un milieu qui le passionne, il revient au pays pour des raisons personnelles.
” J’ai travaillé dans un CFA pour y donner des cours de gestion et management. C’est à cette occasion que j’ai découvert le métier de la coiffure. Ce fut un déclic. Ayant toujours voulu être entrepreneur, je me suis lancé et j’ai ouvert mon premier salon de coiffure avec 3 jeunes filles” raconte le Président du groupe Ysatis.
L’histoire est en route et le succès au rendez-vous. Le réseau compte aujourd’hui 13 salons implantés dans des villes moyennes sur Midi-Pyrénées. Il diversifie deux d’entre eux, à Saint-Gaudens et Carbonne, en proposant des prestations d’institut de beauté classique.
Le secteur est en mutation, il faut savoir s’adapter, proposer. Deux nouvelles enseignes devraient voir le jour dans les mois prochains, dont une à Toulouse.
« Il y a 10 ans, je n’aurais jamais imaginé ce parcours. Ma fierté est d’avoir commencé petit avec peu de moyen financier si ce n’est les 10 000 € prêtés par mes parents et 10 ans après d’avoir pu fédérer 75 collaborateurs et d’être un acteur majeur et indépendant de la coiffure en Midi-Pyrénées. » confie Stéphane Bachelet
De ses études, il conserve une perception fine du marché et une vision mesurée de son développement. La consolidation de son réseau et son maintien en proximité restent ses priorités. Pour ce passionné de foot, l’audace paye et l’aventure est collective, peut-être voici-là la clé de son succès.
En savoir plus: https://www.universyzatis.fr/
Réagissez à cet article