Veolia, via sa filiale dédiée La Catalane des Eaux - Eau Agglo, gère en délégation de service public la distribution d'eau potable et l'assainissement collectif pour les 36 communes de Perpignan Méditerranée Métropole. Ce contrat concerne plus de 260 000 habitants et représente un enjeu majeur dans un contexte de sécheresse persistante dans les Pyrénées-Orientales. Dans cette logique, Eau Agglo Perpignan Méditerranée a décidé d’ouvrir ses portes aux scolaires pour les sensibiliser à la préservation et à l’utilisation de l’eau. Reportage vidéo exclusif.
Un contrat ambitieux pour sécuriser la ressource en eau
Veolia a remporté ce marché en proposant une harmonisation des tarifs (stables ou en baisse dans 33 communes sur 36) et un programme d’investissements massif de l’ordre de 100 millions d’euros. Ces fonds visent à moderniser les infrastructures, interconnecter les réseaux et mutualiser les stations d’épuration.
Parmi les projets phares :
- La construction et la rénovation de réservoirs, comme le nouveau château d’eau d’Estagel.
- Le développement de la réutilisation des eaux usées traitées issues des stations d’épuration de cinq communes (Perpignan, Cabestany, Canet-en-Roussillon, Pollestres et Le Barcarès), permettant d’économiser jusqu’à 2,5 millions de mètres cubes d’eau sur la durée du contrat.
Lutte contre les fuites et déploiement de technologies innovantes
Face à la crise hydrique, Eau Agglo met l’accent sur la préservation de la ressource. Veolia déploie plus de 120 000 compteurs intelligents (en partenariat avec Kamstrup), une première en France à cette échelle. Ces dispositifs ultrasoniques permettent une lecture à distance, une détection précise des consommations et surtout l’identification rapide des fuites. Depuis début 2024, plus de 220 fuites ont déjà été repérées et réparées.
Des campagnes de “chasseurs de fuites” et des innovations technologiques complètent ces efforts pour réduire les pertes sur le réseau.
Proximité et service aux usagers
Pour améliorer l’accueil des consommateurs, Veolia a inauguré un espace consommateurs au Centre Del Mon à Perpignan et un espace mobile itinérant. La marque “Eau Agglo Perpignan Méditerranée” symbolise cette unification du service, avec un site dédié (ea-pm.fr) et un numéro unique : 04 68 08 31 37.
Engagements environnementaux et locaux
Au-delà de la gestion quotidienne, Veolia s’engage dans des partenariats locaux, comme avec l’école 42 Perpignan pour des projets en cybersécurité, data et intelligence artificielle appliqués à l’eau.
L’entreprise promeut également la préservation de la ressource via des actions éducatives et écologiques comme ce 22 décembre où Eau Agglo a reçu les enfants des salariés de la station d’épuration de Perpignan pour leur expliquer le travail de leurs parents pour traiter l’eau, la réutiliser et lutter aussi contre la pollution de l’eau. Leur a été proposé un véritable parcours pédagogique avec des jeux pour découvrir toutes les étapes de la gestion de l’eau.
Une action pédagogique que Veolia veut développer avec le Rectorat de l’académie pour recevoir des classes de la maternelle au lycée pour sensibiliser les jeunes aux défis de l’eau.
« L’idée derrière ces actions est de montrer tout le travail qu’il y a derrière l’ouverture d’un robinet d’eau ou le fait de tirer une chasse d’eau. Leur permettre de se rendre compte qu’il y a des savoir-faire et donc mettre en valeur ce savoir-faire auprès d’un maximum d’enfants, de jeunes d’une manière générale, et ainsi de montrer toute la valeur ajoutée qu’il y a au métier de l’eau, surtout dans un contexte extrêmement tendu localement, sur la ressource en eau, où on a absolument besoin de la préserver » indique Eric de Saint-Martin, directeur de « Eau Agglo ».
En ce 22 décembre, les enfants ayant visités la station d’épuration étaient ravis de leur découverte : « Cet après-midi, j’ai appris beaucoup de choses, j’ai appris comment fonctionnait un peu le monde du travail de mon père.» s’enthousiasme Maxime.
Dans un territoire marqué par la sécheresse, les actions d’Eau Agglo par Veolia visent à allier performance technique, innovation et proximité pour garantir une eau de qualité tout en protégeant cette ressource précieuse.
Afin de préparer l’avenir hydrique plus sereinement, Eau Agglo agit au quotidien dès aujourd’hui : « Nous ce que l’on veut, finalement, c’est que la sobriété hydrique, ça soit nous, les exploitants, qui la portions pour le compte de l’ensemble des habitants du territoire et pour ainsi éviter qu’ils aient eux-mêmes à se restreindre trop. » conclut Eric de Saint Martin.
Un défi de longue haleine et stratégique pour les années à venir. En 2025, la quasi totalité de l’année a été marquées par des mesures de restriction d’eau touchant Perpignan et son agglomération.

























Réagissez à cet article