#AvisDExperts #Decideurs #DeveloppementDurable #DeveloppementEconomique #Economie #Emploi #Montpellier #Occitanie #Politique #Videos #Vignal #Montpellier #Occitanie
superadmin
3 mars 2020 Dernière mise à jour le Mardi 3 Mars 2020 à 12:20

La liste de Patrick Vignal « Montpellier en Capitale » a présenté son programme pour le développement économique par l’intermédiaire de ses colistiers. Marie-Thérèse Mercier, numéro 2 sur la liste, directrice EY Montpellier et conseillère régionale d

Marie-Thérèse Mercier, numéro 2 sur la liste de Patrick Vignal (LREM) « Montpellier en Capitale » a présenté la stratégie économique accompagnée de 6 colistiers issus du monde de l’entreprise et d’Olivier Torrès, économiste chercheur et professeur à l’université de Montpellier.

«  Il y a dans cette liste 10 chefs d’entreprise , 4 artisans, beaucoup de cadres et de salariés, une dizaine de professions libérales qui ont des compétences qu’ils souhaitent mettre au service de l’intérêt général. Nous sommes légitimes à parler d’économie et d’emploi » explique Marie-Thérèse Mercier.

Pour créer de l’emploi, la liste de Patrick Vignal mise sur les TPE et PME du territoire. « Nous avons tous les atouts, il faut s’appuyer sur nos filières d’excellence : les industries culturelles et créatives, la santé, la Biotech, les énergies renouvelables, le bâtiment… pour refaire Montpellier la Surdouée ».

Parmi les mesures phares, la création d’une cité du cinéma dans le quartier de l’ancienne mairie de Montpellier. « Nous voulons créer un quartier d’affaires éco-construit qui permettra de ramener 3000 emplois en centre-ville et de développer le commerce ». L’idée est de rassembler tous les métiers de la post-production et dans un 2 ème temps tous les métiers de la création.

?id=vZtUxVBrc2pTRwSkaCzL4fAXD5vavmNM

La liste « Montpellier en Capitale » propose aussi la création d’un cluster de la transition écologique et une école des métiers d’art du bâtiment, de l’éco-construction.

Autre mesure : la création d’une Agence de développement économique métropolitaine qui gérera aussi le tourisme et les projets associatifs. «  Nous avons besoin de travailler avec les autres collectivités, de Nîmes à Sète pour fédérer les chefs d’entreprise et les universités ».

Elle annonce aussi la mise en place d’un « Territoire zéro chômeurs longue durée », un dispositif qui a fait ses preuves dans 10 villes de France avec la création de 900 emplois. « On utilise l’argent des allocations chômage qu’on reverse à l’entreprise, c’est un moindre coût pour l’employeur et ça permet le retour à l’emploi de chômeurs de longue durée ».

?id=L56BB1N06ZCBnEw61sXqQiKzog0VMcvh

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *