Avec l’appui des professionnels du tourisme régional (1), la Région a piloté une enquête les 30 septembre et 1 octobre auprès de 2 500 entreprises touristiques régionales
70% des professionnels interrogés déclarent une hausse ou une stabilité de leur activité durant le mois de septembre 2015 :
-
34% des entreprises déclarent une activité à la hausse (30% en 2014),
-
36% des entreprises déclarent une activité stable (38% en 2014),
-
30% des entreprises déclarent une activité à la baisse (39% en 2014).
Secteur hébergements : progression de l’activité des hôtels grâce au tourisme d’affaires
Les hôteliers situés en zone urbaine indiquent de bons résultats en ce mois de septembre avec un beau démarrage de l’activité du tourisme d’affaires. Cette tendance à la hausse est également partagée, dans une moindre mesure, par les résidences de tourisme et les campings. Les agences immobilières, les villages de vacances observent une activité identique à celle de septembre 2014. En revanche, les chambres d’hôtes, les meublés labellisés notent un recul de leur activité.
Secteur « activités » : succès exceptionnel des Journées du Patrimoine
La majorité des prestataires du tourisme culturel indique une hausse de leur activité grâce au succès grandissant des Journées du Patrimoine.
Les établissements thermaux, les prestataires proposant des activités ludiques et sportives et les acteurs du tourisme fluvial observent une activité équivalente à celle de l’année dernière.Secteur commerces et services : l’activité des restaurants au beau fixe
Les restaurants et les commerces de proximité profitent de la bonne tenue du tourisme régional en cette fin de saison estivale. Les plages privées, les caveaux de dégustation sont plus mesurés avec un niveau d’activité en deçà de celui de septembre 2014.
La clientèle étrangère largement au rendez-vous en cette fin de saison estivale
La clientèle étrangère est perçue en hausse sur le territoire régional alors que la clientèle française affiche un niveau de fréquentation équivalent à septembre 2014.
Les clientèles allemandes et britanniques sont les clientèles les plus souvent citées à la hausse surtout en milieu urbain.En revanche, les clientèles italienne, issues des Pays de l’Est et d’Amérique de Nord sont perçues à la baisse par les professionnels du tourisme.
Analyse Générale
Les professionnels du tourisme indiquent la bonne tenue du tourisme régional au mois de septembre, ce qui vient confirmer la tendance déjà observée ces dernières années pour l’arrière- saison estivale (progression des nuitées en Languedoc-Roussillon de +16% entre septembre 2004 et septembre 2015 – source : Direction du Tourisme – BET François Marchand).
Les principales raisons évoqués par les professionnels pour expliquer l’embellie de septembre 2015 sont :
-
le succès exceptionnel des journées du Patrimoine cette année,
-
le tourisme d’affaires avec notamment la tenue de congrès de très grande envergure tels que
les journées de l’Union Social pour l’Habitat et Agro 2015,
-
l’Eurobasket 2015,
-
l’émission des Racines et des Ailes « Terre de Languedoc » diffusée en première quinzaine
du mois,
-
l’attrait grandissant de la Destination Sud de France pour les clientèles étrangères
Tous ces éléments révèlent l’importance de diversifier les clientèles touristiques, de maintenir et de renforcer le niveau de notoriété de la destination grâce à de grands événements et à des reportages notamment télévisuels.
Perspectives pour les vacances de la Toussaint
57% des professionnels estiment que l’état des réservations pour le mois d’octobre est moyen ou bon. Les meilleures prévisions sont observées par les établissements thermaux.
Il convient de noter que les professionnels déclarent ne pas avoir de réelle visibilité sur les prochaines vacances, les réservations de dernière minute étant largement majoritaires durant cette période.Un bilan positif pour la saison estivale 2015 (mai à septembre)
Les professionnels du tourisme sont globalement satisfaits de la saison touristique 2015, avec toutefois un bémol en juillet, mois durant lequel les températures caniculaires ont profité uniquement aux professionnels situés sur le littoral.
Ainsi pour la période estivale, 72% des professionnels interrogés déclarent une hausse ou une stabilité de leur activité durant la saison 2015 :
-
35% des entreprises déclarent une activité à la hausse,
-
37% des entreprises déclarent une activité stable,
-
28% des entreprises déclarent une activité à la baisse.
Les professionnels les plus satisfaits sont ceux situés sur le littoral et dans les villes, à l’inverse des professionnels de la montagne qui indiquent une baisse de leur activité
[1] Liste des partenaires :
Dans l’Aude : ADT AUDE, CCI de Carcassonne, OTI Haut Minervois / Carcassonne Agglo – Caunes Minervois, SI Haut Cabardès–Les Ilhes Cabardès, OTI du Cabardès/Carcassonne Agglo– Montolieu, OT de Trèbes, OT Carcassonne, Pays Touristique Corbières / Minervois
Lézignanaise Corbières et Minervois, OTI Corbières – Cucugnan, OTI Lagrasse, OT LézignanCorbières, Communauté de communes des Pyrénées Audoises, Communauté de communes du Limouxin, OTI Pays deCouiza, OTI Piège/Lauragais – Fanjeaux, OTI Castelnaudary et du Lauragais Audois, CCI de Narbonne, OT Narbonne, OT Gruissan, OT Leucate, OT Port la Nouvelle,OT Grand Narbonne – le SomailDans le Gard : ARDT GARD, CCI de Nîmes, CCI d’Alès, Office du Tourisme de Nîmes et Office de Tourisme du Grau du Roi.
Dans l’Hérault : CHAMBRE D’AGRICULTURE ; CCI Béziers ; CCI Montpellier ; CCI SETE ; CDT HERAULT ; Logis de France ; OT Bédarieux ; OT Béziers ; OT Frontignan ; OT La Grande Motte ; OT LE CAP D’AGDE ; OT Lodève ; OT Montpellier ; OT Sète ; PAYS DE PEZENAS ; QUALITE HERAULT ; UDOTSI HERAULTEn Lozère : CDT LOZERE ; Gorges du Tarn ; Pays A&H Mende ; PNC Lozère ; UDOTSI ; UMIH Dans les Pyrénées-Orientales : ADT PO
CRT LR ; FNAIM LR ; FRHPA LR ; FROTSI LR ; UMIH LR
Réagissez à cet article