#CCIOccitanie #Economie #Emploi #EtienneGuyot #HauteGaronne #Occitanie #PoleEmploi #RegionOccitanie #HauteGaronne #Occitanie
Denys Bédarride
13 décembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 13 Décembre 2021 à 08:12

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne a réuni le 3 décembre tous les acteurs de l’emploi pour mettre en place un plan d’action régional afin de réduire les difficultés de recrutement que connaissent les entreprises.

Etaient présents les 36 sous-préfets d’arrondissement des 13 départements d’Occitanie, la direction régionale et les directions départementales de l’Emploi et du Travail (DREETS et DDETS), le rectorat de région académique, la direction régionale de Pôle Emploi et ses directeurs territoriaux, la Région, les représentants de l’association régionale des missions locales, des chambres consulaires avec la Chambre Régionale de Commerce et de l’Industrie ainsi que de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat ont été associés également aux travaux.

?id=v8G4BD6mvDZq4WZpwYrztOjSPtzLloUW

L’Occitanie connaît actuellement une croissance importante de l’économie, qui conduit à ce que nombre d’entreprises rencontrent des difficultés pour trouver des salariés formés. Les secteurs les plus touchés sont ceux du BTP, cafés/restaurants, transports logistiques, services à la personne.

Déclinant le plan national de réduction des tensions de recrutement présenté par le remier ministre, et doté de 1,4 milliard d’euros, l’objectif est de répondre aux besoins immédiats des entreprises en orientant les demandeurs d’emploi et les salariés vers les métiers les plus demandés.

Le plan porte aussi une attention spécifique aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de longue durée, en privilégiant les mises en situation en entreprise, qui ont démontré toute leur efficacité. 

Pour répondre à cette situation économique inédite, l’initiative du préfet de région consiste à lancer une démarche d’ampleur sur les territoires. Il s’agit, bassin d’emploi par bassin d’emploi, d’identifier les freins sur les recrutements et d’y apporter des solutions concrètes et efficaces, au plus près du terrain.

Les principaux freins concernent les enjeux de l’attractivité des métiers et de leur connaissance, de la mobilité, des conditions de travail ou encore du logement des saisonniers. Un axe fort sera consacré à la formation et au développement des compétences pour répondre aux besoins des entreprises et adaptées aux demandeurs d’emploi. 

« La mobilisation des tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion est essentielle afin de trouver des réponses concrètes et durables au chômage. Il est impératif que ces tensions de recrutement ne viennent pas freiner la reprise économique que nous connaissons dans notre région et que les entreprises puissent tirer pleinement profit des intentions d’embauches actuelles. La question de l’emploi est au cœur de mes priorités » a souligné Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.