Grasse Aromableur premiere pierre site industriel 8
#AgglomerationPaysDeGrasse #Attractivite #Industrie #JeromeViaud #Parfums #PME #VieDesEntreprises #AlpesMaritimes #Grasse #ProvenceAlpesCoteDAzur
Sanya Maignal
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 18 Février 2026 à 09:10

Nouvelle étape pour la filière parfums-arômes-cosmétique grassoise. L’entreprise familiale Aromafleur, fondée en 1993 à Opio, investit près de 3 millions d’euros dans un site de 1 200 m² à Grasse. Un signal fort pour l’économie locale et pour l’ambition de la capitale internationale de la parfumerie de reconquérir toute sa place dans la chaîne de valeur des arômes et fragrances.

En choisissant de quitter Opio pour s’implanter à Grasse, Aromafleur acte un positionnement clair : se développer au sein d’un écosystème reconnu mondialement pour son excellence olfactive.

« Cette première pierre symbolise une décision d’entreprise forte : celle de choisir Grasse pour investir et écrire une nouvelle étape de son histoire », a souligné Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.

Grasse Aromableur premiere pierre site industriel 4

Pour la collectivité, ce retour d’une entreprise productive n’est pas anodin. Il incarne une stratégie de long terme : structurer du foncier économique, moderniser les infrastructures et offrir un accompagnement sur mesure aux entreprises industrielles. À travers l’action de Grasse Entreprises, la ville entend consolider un tissu productif ancré localement mais résolument tourné vers l’export.

Grasse Aromableur premiere pierre site industriel

Une PME indépendante à forte vocation internationale

Maison indépendante de création et de production de concentrés de parfum, Aromafleur réalise 99 % de son activité à l’export, principalement vers l’Afrique et l’Asie. Forte de son expertise olfactive et de technologies d’analyse de pointe (GCMS), l’entreprise développe des créations sur mesure mêlant élégance européenne et inspirations orientales.

Avec 7 salariés aujourd’hui, elle prévoit la création de 4 à 5 emplois supplémentaires à l’horizon 2026. « Ce n’est pas seulement un choix stratégique, c’est un choix de cœur », a déclaré Jean-François Semerie, President de la SAS Aromafleur, évoquant la volonté de rejoindre « un territoire d’excellence » et d’y investir durablement pour créer de la valeur.

Grasse Aromableur premiere pierre site industriel 2

Un investissement industriel structurant

Le projet représente 1 million d’euros d’investissement immobilier et environ 2 millions d’euros en équipements, dont l’acquisition d’une machine Roxane à 600 000 euros.

Implanté avenue Jean-Maubert, en zone industrielle UGi, le futur bâtiment de trois niveaux (production, stockage, bureaux et laboratoires) développera 1 200 m² de surface de plancher, contre 300 m² aujourd’hui. Conçu par une agence d’architecture grassoise, il intégrera panneaux photovoltaïques et dispositifs de récupération des eaux industrielles, traduisant une montée en gamme technologique et environnementale.

Grasse Aromableur premiere pierre site industriel 7

Accueillir et accompagner les entreprises pour un développement durable et ancré localement

« La première pierre d’Aromafleur symbolise un engagement réciproque entre une entreprise et un territoire. Elle illustre la volonté de Grasse d’accueillir et d’accompagner des entreprises indépendantes, créatrices d’emplois, capables de conjuguer exigence industrielle, innovation et rayonnement international. À travers ce projet, la collectivité réaffirme son rôle de facilitateur et de partenaire de confiance, au service d’un développement économique équilibré, durable et ancré localement. » a conclu Jérome Viaud. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *