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redaction
23 avril 2024 Dernière mise à jour le Mardi 23 Avril 2024 à 09:55

Le Parc Chanot à Marseille a accueilli les 18 et 19 avril le tout nouveau salon Made in PME Sud, porté par la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (CPME Sud). Cet événement, s’est imposé comme le rendez-vous BtoB phare de l'économie régionale, avec plus de 300 entreprises exposantes et 5000 visiteurs.

Alain Gargani, Président de la CPME Sud se réjouit : « C’est la première vitrine de l’économie régionale de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. » 

Avec 300 stands et plus de 5 000 participants, le salon est le reflet de la richesse entrepreneuriale de la région. « 90% du tissu économique régional est composé de TPE-PME » précise Alain Gargani.

Le salon a permis de mettre en lumière les pépites et l’écosystème de la région PACA. Les visiteurs ont pu découvrir un large éventail de produits et services proposés par les PME locales, dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, l’industrie, le commerce, les services et les nouvelles technologies. L’occasion pour les chefs d’entreprise de rencontrer des clients potentiels, des partenaires et des investisseurs.

François Asselin, président de la CPME nationale, a tenu à saluer le dynamisme et la créativité des entrepreneurs de la région. “Les TPE PME sont la colonne vertébrale de l’économie française

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Une dynamique collective

Renaud Muselier, Président de la Région Sud, souligne : « Face aux défis multiples auxquels sont confrontées les entreprises, cette démarche collective offre un soutien précieux. » 

Christine Fabresse, Présidente du directoire de la CEPAC, témoigne du succès de cette première édition : « C’est une réussite ! La Caisse d’Épargne est le premier financeur du territoire. Nous sommes une banque coopérative qui agit pour assurer le développement économique du territoire. Nous avons 110 000 créations d’entreprises dans l’année dans différents secteurs d’activité en région Sud. » La CEPAC finance une entreprise sur trois, et injecte chaque année 6 milliards d’euros sur le territoire.

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La vitrine de l’économie régionale

Philippe Renaudi, Président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, encourage les entrepreneurs à profiter des ressources disponibles : « Il faut vraiment que les entreprises puissent venir nous voir, et découvrent toutes les aides que l’on peut leur apporter. »  Les chambres de commerce de la région sont mobilisées pour accompagner les entreprises dans leur croissance et leur transformation.

Michael Place, Directeur du développement du Groupe DI Environnement, souligne l’opportunité offerte par le salon de sensibiliser les entreprises aux enjeux environnementaux : « Cela nous permet de rencontrer d’autres types d’entreprises, et de leur faire découvrir nos travaux, les sujets sur lesquels nous travaillons, et qu’ils prennent conscience des enjeux sanitaires et écologiques de notre métier. »

Le salon a apporté des réponses concrètes pour accompagner la croissance et valoriser les entreprises, les métiers, les savoir-faire du territoire.

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