En intégrant le Centre de formation Le Studio au sein de Grasse Campus, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse consolide son écosystème d’enseignement supérieur et renforce l’adéquation entre formation et besoins économiques locaux. Une implantation stratégique au service de l’emploi, des entreprises et du rayonnement du territoire. Reportage vidéo en présence de Jérome Viaud, Président de la CAPG.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) poursuit le déploiement de sa stratégie d’enseignement supérieur avec la signature d’une convention intégrant le Centre de formation Le Studio au dispositif Grasse Campus. Une nouvelle étape pour ce campus territorial multisite lancé en 2018, qui structure et diversifie l’offre de formation sur le territoire grassois.
Une nouvelle filière au service du territoire
En officialisant l’adhésion du centre Le Studio, la CAPG affirme sa volonté d’élargir encore le spectre des formations proposées localement. « Nous officialisons aujourd’hui l’adhésion du centre de formation Le Studio au dispositif Grasse Campus », a déclaré Jérôme Viaud, Président de l’agglomération lors de la signature.
L’établissement ouvrira ses portes à la rentrée 2026 et proposera des formations en coiffure et esthétique, du CAP au BTS. « Par cette adhésion, vous participez à la création d’une nouvelle filière au sein de Grasse Campus dédiée aux métiers de la Beauté, de l’Esthétique et de la Coiffure », a souligné le Président.
Depuis la création en 2018 du service Développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la CAPG construit un campus territorial solide, réunissant établissements d’enseignement supérieur, centres de formation et acteurs académiques autour d’une ambition commune : proposer une offre structurée et en lien direct avec les besoins économiques du Pays de Grasse. « Ce choix n’est jamais neutre. Il traduit une conviction : celle que notre territoire offre un cadre favorable au développement de projets ambitieux », a-t-il insisté, remerciant la directrice « pour la confiance témoignée au territoire ».
Répondre à la demande locale et sécuriser les parcours
Pour Domenica Cappelli, fondatrice et directrice du centre, cette implantation répond à une attente forte. « On s’est rendu compte qu’on avait beaucoup de jeunes Grassois et de notre vallée qui allaient principalement à Carros pour l’esthétique, ou à Cannes pour la coiffure. Il n’y avait pas d’école spécialisée proche de chez nous. »
Le Studio, déjà implanté à Mougins où il accueille 50 élèves, prévoit une montée en puissance à Grasse avec une soixantaine d’apprenants dès la première année, et une capacité d’accueil supérieure à terme. L’établissement propose des cursus du CAP au bac professionnel, le BP en coiffure, ainsi que le BTS esthétique. Il accompagne également des adultes en reconversion et des professionnels souhaitant développer leurs compétences.
« Cette signature nous apporte une visibilité et surtout un accompagnement incroyable que nous n’aurions pas seuls. Cela va nous permettre de voir plus grand », explique la directrice en insistant sur l’enjeu emploi : la majorité des diplômés est orientée vers des entreprises partenaires.
Un levier d’attractivité pour Grasse
Pour la CAPG, l’arrivée de cette école conforte la dynamique engagée depuis plusieurs années pour faire de Grasse un pôle d’enseignement supérieur reconnu. Diversification des filières, ancrage local des formations et adéquation avec les besoins du marché du travail constituent les piliers de cette stratégie.
« Cette implantation vient renforcer la dynamique de Grasse Campus et diversifier l’offre proposée aux jeunes et aux adultes en formation. Nous serons pleinement mobilisés pour accompagner votre développement et favoriser votre réussite », a conclu Jérôme Viaud.
Au-delà de la formation, la Domenica Cappelli, voit déjà plus loin : participation à des événements liés à la beauté, valorisation des talents locaux et contribution au rayonnement du territoire. Une ambition en phase avec celle d’un campus territorial qui entend conjuguer formation, attractivité et développement économique.

























Réagissez à cet article