Durant 2 jours, plus 4 000 professionnels se sont réunis à La Sucrière, dans le quartier Lyon Confluence, pour une édition City Lyon by Simi ( le rendez-vous des décideurs de la fabrique de la ville) . Parmi les grands thèmes abordés : décarbonation de l’immobilier, urbanisme partenarial et urbanisme transitoire…. Le signe du défi climatique et des solutions qui sont à la disposition des collectivités et comment les relever ?
Depuis 2021, la part de l’investissement en immobilier d’entreprise en région dépasse les 40 %, alors qu’elle représentait en moyenne 27 % au cours de la décennie pré-crise sanitaire. Cette forte croissance est liée a la hausse continue des volumes investis en bureaux depuis 2011 et à la diversification des investissements vers la logistique, la santé et les résidences gérées.
Durant une table ronde sur le thème de l’immobilier et son évolution, Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l’urbanisme à répondu à plusieurs questions sur le marché de l’immobilier à Lyon ainsi que les futurs aménagements de la métropole.
” Ce salon national et central, est une évidence par la position géographique de Lyon qui facilite la venue de décideurs issus de toutes les grandes métropoles françaises “.
” A Lyon nous sommes touchés par la crise comme l’ensemble des villes, mais nous nous maintenons et nous résistons assez bien ” .
” Lyon est une place attractive, nos projets continuent d’évoluer pour la métropole de Lyon ou aux alentours comme à Oullins, Saint Genis Laval et bien d’autres endroits. Nous sommes toujours dans l’objectif de fabriquer cette ville avec par exemple : plus de logements abordables pour tous ou encore facilité les ménages à devenir propriétaires ” affirme Béatrice VESSILLER, Vice-présidente à l’Urbanisme et au Cadre de vie, à la Métropole de Lyon.
Guilhem ENSUQUE, Fondateur d’ATTESTIS sur l’achat d’un bien pour les jeunes ou investisseurs lyonnais : ” Les taux de crédit immobilier continuent d’augmenter, les emprunteurs ont du mal à concrétiser leurs projets immobiliers. Mais attendre des jours meilleurs pour acheter pourraient s’avérer être un pari risqué. À première vue, le climat actuel n’est pas favorable à un projet immobilier sur Lyon mais de belles surprises peuvent arriver “.
Le prochain grand rendez-vous national qu’offrira le Salon d’immobilier d’entreprise aura lieu du 12 au 14 décembre prochain, à Paris comme chaque année, les acteurs de l’immobilier et de la ville pourront échanger.