Zoom sur le salon Viva Fabrica ! à Lyon qui met en lumière les savoir-faire et le dynamisme de l’industrie française avec pour but de faire découvrir et susciter des vocations dans les métiers du secteur auprès de la jeune génération. Ecomnews s'est rendu sur le stand de l’entreprise Dalkia filiale d'EDF qui a exposé ses besoins en matière de recrutement dans les métiers de l'industrie, l'occasion de mettre en avant les avantages de cette filière porteuse.
Depuis 2018, la fondation VIVA Fabrica !, située dans les anciennes usines Fagor-Brandt à Lyon, met en lumière les savoir-faire et le dynamisme de l’industrie française avec un double objectif : faire découvrir et susciter des vocations dans les métiers du secteur auprès de la jeune génération.
En effet les journées du jeudi 23 et du vendredi 24 février furent uniquement destinées à la jeune génération. Les collégiens et les lycéens ont ainsi eu le privilège d’y être accueilli.
Puis, les samedi 25 et dimanche 26 février, tous les visiteurs ont pu profiter de plus de 50 industriels, d’horizons divers, répartis sur une surface de 12 000 m².
Un salon avec 4 grandes thématiques
– une industrie qui participe à la fabrication d’un monde meilleur avec des objets du quotidien respectueux et utiles à notre environnement social et naturel,
– des industriels passionnés qui innovent pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain,
– une industrie inclusive où tous les talents ont leur place,
– une industrie au cœur du territoire, engagée pour son impact local et qui se déploie également à l’international.
Dalkia, filiale du Groupe EDF, est un acteur clé des services énergétiques. Afin de se démarquer des autres entreprises, Dalkia propose une activité en immersion totale.
À la manière d’un jeu vidéo, l’entreprise Dalkia propose de vous immerger en 360 degrés, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, dans la première chaufferie urbaine biomasse de France, située à Lyon.
Cette immersion permet de se mettre dans la peau d’un technicien et de se déplacer dans une chaufferie afin de comprendre son fonctionnement. Afin de mieux découvrir les différents métiers présents au sein de cette entreprise, d’autres activités sont proposées telles que des vidéos amusantes et pédagogiques qui sont mises à disposition sur des tablettes tactiles.
« Les étudiants de BTS se rendent compte de la panoplie des métiers à la suite de leurs études. Ils ne s’imaginaient pas pouvoir accéder à une telle diversité de métiers».
L’objectif de la Fondation Viva Fabrica ! et des industriels engagés à ses côtés est d’offrir une immersion « à taille réelle au coeur des usines et des machines ». Un constat s’impose : Elle le remplit largement !
Des expos et des rencontres
Au total plus de 39 expositions reprenant les thématiques : une vie pleine de sens, une vie pleine d’expérience, une vie pleine d’imagination et une vie au coeur des territoires seront proposées par des entreprises comme Michelin, Framatone, ou encore TotalEnergies.
Les travailleurs de demain auront pu découvrir, questionner et même demander conseil à travers diverses rencontres prévues sur différents sujets :
– Les femmes dans l’industrie avec EDF et Capgemini
– L’entreprenariat avec Michelin
– Participer à un atelier de travail sur le thème “au contact de la très haute tension”.